Veaux: analyse commerciale sem 15-2021

Les intégrateurs remettent la pression

Veaux d’élevage et d’engraissement – Le climat commercial est pesant avec des intégrateurs qui ralentissent leurs mises en place compte tenu de la tension dans le veau de boucherie. Les transactions sont plus sélectives dans les veaux laitiers ce qui entraîne une dégradation des prix dans les veaux laitiers standards. Les prim’holsteins, ou Montbéliards lourds restent correctement valorisés avec des expéditions régulières sur l’Espagne.  Il est à noter que le régime des PCR va perdurer après le 21 avril pour accéder au marché espagnol. Les disponibilités sont en progression après les marchés décalés de Pâques. Le commerce est très calme dans les veaux croisés laitiers, Blanc bleus ou allaitants de milieu de gamme (R), avec des tarifs plus discutés. La pression commerciale est nettement plus marquée dans les veaux allaitants avec une forte dégradation des prix pour les Limousins.

Veaux de boucherie – Le climat commercial reste morose avec des retards dans les sorties qui inquiètent les intégrateurs. Ces derniers attendent avec une certaine appréhension la fin du confinement, mais ils craignent une reproduction d’une année noire avec une accumulation de stock avant l’été. Les tarifs se replient dans les veaux standards. Les cours se tiennent dans les veaux de qualité bouchère destinés à la boucherie traditionnelle.   

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : Les intégrateurs vont faire accentuer la pression sur les prix dans les veaux laitiers.      

Veaux de race à viande : Les acheteurs vont maintenir la pression sur les veaux allaitants, mais les bons croisés vont se maintenir.

Veaux de boucherie : le confinement restera pénalisant pour la vente. Les intégrateurs attendent la rentrée et les promotions pour la Pentecôte