Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Dimanche 16/11/2025

Veaux : Commerce fluide et tarifs facilement reconduits

Veaux d’engraissement et d’élevage – Avec la reprise des exportations, le commerce est plus détendu, même si le férié du 11 novembre perturbe un peu l’organisation des échanges. L’offre de la semaine va permettre d’épurer les retards de sorties dans les campagnes. L’activité commerciale va doucement se réorienter vers une meilleure tenue des prix avec des volumes qui vont commencer à s’amoindrir dans les prochaines semaines. La concurrence de la demande espagnole va dynamiser le marché. Les tarifs se maintiennent plus facilement chez les intégrateurs avec un tri nettement moins sévère que ces dernières semaines. Les gros veaux laitiers ou Montbéliards retrouvent une bonne valorisation à l’export.

 

Dans les croisés, le tempo est identique, avec des tarifs qui se ressaisissent. Les intégrateurs, qui ne souffrent pas de rentabilité de la production du veau de boucherie, ont de la marge pour faire face à la concurrence de l’export ou des mises en place pour la production de jeunes bovins. Une tendance positive va se réinstaller sur l’ensemble des marchés, quelle que soit la catégorie de veaux recherchée.

 

Veaux de boucherie – Même si certains abatteurs font pression pour stopper la progression des prix, l’activité commerciale reste favorable, avec un marché qui subit la loi de l’offre et de la demande. Celle-ci est favorable à la production, alors que la progression des prix l’est moins pour la vente dans les magasins ou les boucheries.

Avis d’expert :

Veaux : Le recul de l’offre et la concurrence de l’import devraient permettre une meilleure tenue des prix.

Veaux de boucherie : Le commerce restera régulier, même si les tarifs plafonnent sous la pression des abatteurs.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif