Veaux : La vente reste régulière dans les bons croisés

[Veaux : analyse commerciale sem 25-2021]

Veaux d’élevage et d’engraissement – Avec des volumes qui restent limités, le commerce demeure assez régulier même si les intégrateurs ont stabilisé leurs tarifs pour faire face à l’accroissement des coûts de production et la faiblesse des tarifs pratiqués dans la viande.  La tendance est à la stabilisation dans les Holsteins, les Normands ainsi que pour les Montbéliards. Les transactions sont régulières dans le domaine des veaux issus de croisement, mais avec des fourchettes prix qui restent très larges en fonction du choix du taureau et de la race de la mère. Les mâles taupes ou gris convenables sont correctement valorisés alors que les légers sont au prix des noirs notamment dans les femelles. Dans les veaux R, la gamme tarifaire est très large entre les croisés Blanc bleus de Holsteins, les croisés Blanc bleus/mixtes (Normands ou Montbéliards), ou les jaunes. Le commerce reste régulier dans les croisés U ou E de conformation. Peu de changement dans les Limousins, où l’offre reste suffisante pour la demande.

Veaux de boucherie – Les ventes souffrent de conditions peu favorables au veau de boucherie. Des efforts sont faits pour attirer les consommateurs vers la viande hachée de veau, mais la qualité dans l’assiette est très irrégulière en fonction des modes d’élevage (veau de lait ou alternatif). Le veau de qualité se maintient.

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : Les volumes vont doucement progresser, mais les intégrateurs vont maintenir les prix dans l’ensemble des laitiers, mixtes ou croisés ordinaires.

Veaux de race à viande : Les bons croisés et les très bons Limousins seront mieux valorisés.

Veaux de boucherie : Le commerce restera très calme, malgré des températures convenables.