Veaux : Le commerce reste tendu dans les croisés

[Veaux : analyse commerciale sem 03-2022]

Veaux d’élevage et d’engraissement – Le recul du nombre de vêlages est marqué sur ce début d’année, notamment dans les veaux Holsteins ce qui entraîne un tri moins sévère de la part des intégrateurs sans pour autant un relèvement des grilles tarifaires. Les veaux Holsteins lourds sont recherchés, mais compte tenu des tarifs payés dans les fermes et de l’accroissement du prix du lait, les éleveurs ne trouvent aucun avantage à soigner leurs veaux pour en tirer le meilleur prix. Ce scénario n’est pas valable dans le Montbéliard où la qualité est en revanche très bien valorisée. Dans les croisés laitiers, le commerce reste compliqué. Les sorties d’été et les coûts de production élevés dans l’engraissement des veaux incitent les acheteurs à mettre la pression sur les prix, chose qui n’est pas facilement applicable au regard du recul de l’offre et des exportations vers l’Espagne. Les veaux taupes, gris ou de croisement divers légers sont valorisés au prix des Montbéliards. Dans les croisés blanc bleus, la vente est très sélective au regard du niveau de qualité présente sur les marchés. Dans les Limousins, les coûts de production sont des arguments de plus en plus mis en avant par les acheteurs pour tenter de faire pression sur les prix, ce qui peu possible au regard des volumes présentés.

Veaux de boucherie – Malgré une consommation qui souffre d’un recul du pouvoir d’achat, l’activité commerciale reste assez favorable avec des disponibilités en accord avec les besoins du marché. Le recul des mises en place aux Pays-Bas limite également l’impact de l’import sur le marché français. 

Avis d’expert :

Veaux d’élevage et d’engraissement : la modestie de l’offre devrait être favorable a une remontée des prix dans les bons veaux laitiers. La vente restera sélective dans les croisés lourds et les limousins.   

Veaux de boucherie – La demande de fin de mois sera en repli, mais les tarifs vont se maintenir.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif