Veaux : Les bons Montbéliards se tiennent

[Veaux : analyse commerciale sem 21-2021]

Veaux d’élevage et d’engraissement – Il est encore un peu tôt pour connaître l’impact des campagnes promotionnelles pour le veau de la Pentecôte, même si les conditions climatiques sont assez favorables (pas trop chaudes) et que la demande tend à se renforcer avec la réouverture des restaurants.

Les volumes disponibles se rétractent de semaine en semaine dans les laitiers, ce qui permet un meilleur équilibre offre/demande sur les marchés. Les vendeurs observent un tri moins sévère dans les lots, ce qui permet un léger relèvement des prix dans les veaux prim’holsteins, Normands ou Montbéliards.  L’équilibre offre/demande est également plus favorable dans les croisés/Montbéliards ou Blanc Bleus de bonne conformation. Le marché du Limousin reste tendu.

Veaux de boucherie – Le veau de Pentecôte a tenu ses promesses, avec des ventes au rendez-vous dans les magasins, comme au menu des restaurants. Les températures ont été favorables. Les stocks se sont résorbés dans les ateliers, mais des retards sont encore observés. Espérons que la persistance des opérations de communication permet un retour à l’équilibre avant les fortes chaleurs.

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : La demande sera plus régulière avec des tarifs qui devraient se détendre dans les bons veaux laitiers.

Veaux de race à viande : Les bons croisés seront mieux valorisés. Les Limousins vont se stabiliser.  

Veaux de boucherie : les retards de sortie vont se continuer de se résorber avant l’arrivée des fortes chaleurs.