Veaux : marché équilibré

[Veaux : analyse commerciale sem 51-2021]

Veaux d’élevage et d’engraissement – A la veille de Noël et des fêtes de fin d’année, peu d’éleveurs sont disposés à rentrer des lots de veaux. La défection des gros ateliers (200-400-600 veaux), pénalise sérieusement l’organisation pour les intégrateurs qui présentent des besoins constants de marchandise, malgré l’approche de la saison estivale dans les sorties.

Les volumes sont en baisse pour cette semaine, car les collecteurs ont sérieusement réduit leurs activités. Ils n’ont collecté que les veaux qu’ils étaient susceptibles de vendre pour ne pas avoir de stocks à faire boire pendant les fêtes. La très faible valorisation des veaux légers et la non-résolution de la surproduction reste récurent. L’ensemble des marchés aux veaux sera fermé la semaine prochaine. Les intégrateurs auront une activité réduite dans leurs centres d’allotement.

L’activité commerciale est normale pour la saison avec des tarifs sans changement dans les bons veaux Prim’Holsteins, Normands, Abondances ou Montbéliards. Les bons veaux lourds se maintiennent vers le marché espagnol. Les veaux légers ou fragiles restent invendables. Les tarifs sont stables dans les mâles croisés laitiers ou mixtes de moyenne conformation. Les jolis veaux viandés sont moins offerts et s’écoulent sans difficulté avec des tarifs mieux défendus. Dans les Limousins viandés, les opérateurs forcent les mises en place avant la trêve de Noël, ce qui facilite les échanges.

Veaux de boucherie - L'activité est convenable avec une mise en avant de la viande de veau favorable à la consommation pour cette fin d’année. La tendance est à la stabilité avec une offre qui se met en adéquation avec la demande. La demande reste en revanche assez ferme pour les veaux labels ou élevés sous la mère avec un commerce qui sera impacté par une demande locale pour les fêtes de fin d’année. 

Avis d’expert :

Veaux d’élevage et d’engraissement : Les intégrateurs vont travailler en direct avec les opérateurs qui seront ouverts entre les fêtes.   

Veaux de boucherie – La demande devrait reprendre pour la rentrée