Veaux – Première baisse de l’année

Veaux d’engraissement et d’élevage – L’activité commerciale reste très convenable pour la saison avec des tarifs qui ont très bien résisté et se retrouvent 200€ de plus que l’an passé pour la même semaine. Même si les intégrateurs imposent les premières baisses de l’année, les perspectives de vêlage sur le second semestre resteront impactées par la réduction des cheptels, et par l’impact des crises sanitaires (MHE et FCO), sans parler de la DNCB sur le Rhône-Alpes.  

Les volumes progressent pour cette semaine avec des opérateurs qui s’attendent à une réduction d’activité sur la semaine du 15 août avec de nombreux négociants en congé. Les vêlages actuels font également remonter un nombre plus important de veaux à problème dans les élevages avec certainement un impact de la recrudescence de la FCO 3 et 8 sur le grand ouest. 

Les tarifs se replient dans les veaux Prim’Holsteins et Normands avec un tri plus sévère dans les lots et une très forte pression sur les veaux médiocres. L’activité à l’export suit la même tendance avec un tri plus sévère et des tarifs à la baisse.

Dans les Montbéliards, le commerce reste fluide, avec un manque de veaux depuis la mise en place du zonage DNCB. 

Dans les croisés laitiers ordinaires, les tarifs se tassent également, avant une pression qui sera renforcée après de 15 août. Les croisés Blanc Bleus R convenables sont un peu moins touchés avec léger effritement des prix. Les très bons veaux jaunes ou croisés blanc bleu U de conformation plafonnent, mais ils restent à des niveaux très élevés.

 

Veaux de boucherie – L’animation commerciale est un peu plus calme au cœur de l’été, mais la maîtrise des volumes mis en marché permet de limiter la pression des abatteurs.

Avis d’expert :

Veaux : Les intégrateurs vont accentuer la pression sur les prix.   

Veaux de boucherie : Le marché sera calme avec peu de mouvement tarifaire.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif