Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 01/12/2025

Négociations commerciales : une charte tripartite pour « apaiser » le climat

Engageant les fédérations et associations de coopératives agricoles, de fournisseurs et de distributeurs, la charte réserve un traitement différencié aux PME et vise à promouvoir les démarches de transparence de l’origine des produits et à renforcer les mises en avant, dans les rayons, des fruits et légumes frais, de saison. Une initiative saluée par le gouvernement.

« Inédite » : c’est ainsi que qualifie les ministères de l’Agriculture et des PME et du commerce, la charte d’engagement signée en amont de la campagne des négociations commerciales qui s’ouvrent ce 1er décembre et pour trois mois, soit jusqu’au 28 février. « Elle est la preuve que des échanges constructifs et un dialogue nourri permettent de converger vers la mise en œuvre de pratiques responsables au service de relations commerciales équilibrées », se félicitent les pouvoirs publics, qui avaient appelé de leurs vœux une telle initiative, en revendiquant la « dynamique ».

Le premier des trois axes de la charte consiste à poser un ensemble « de principes de dialogue, de prise en compte des contraintes professionnelles et de prévention des différends » en vue de favoriser un « climat apaisé ». Le deuxième axe consacre un traitement différencié pour les PME afin de tenir compte de leurs moindres capacités internes requises pour négocier durant trois mois. La conclusion des négociations les concernant est ainsi escomptée le 15 janvier.

Le troisième axe vise à promouvoir les démarches de transparence de l’origine des produits et à renforcer les mises en avant, dans les rayons, des fruits et légumes frais, de saison. « Je compte sur tous les acteurs pour sa pleine application sur le terrain » a déclaré dans un communiqué la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. De son côté, Serge Papin, ministre des PME et du commerce, évoque un « tournant décisif » en amont de la période des négociations commerciales.