Viande bovine – Commerce fluide dans les jeunes bovins

Bovins races allaitantes - Au niveau commercial, les abattoirs ne montrent pas de grands besoins, car à cette période de l’année les achats se concentrent sur les cadeaux de Noël. L’écoulement reste néanmoins assez régulier dans les femelles de qualité bouchère, car tous les opérateurs ne se servent pas sur les concours. Les tarifs se tiennent dans les Blondes d’Aquitaine, Charolaises ou les Limousines de qualité bouchère. Face à une meilleure couverture des besoins, les abatteurs font un peu moins appel aux engraisseurs. La tendance reste néanmoins au maintien des prix dans les Charolaises de milieux de gamme correctement finies. L’offre dans le bas de gamme est en revanche en progression à cette saison, avec des éleveurs qui sélectionnent les animaux qu’ils ne veulent pas hiverner. Le tri est plus sévère, avec des tarifs revus à la baisse, dans les animaux d’entrée de gamme en manque de finition.  

Réformes laitières – Les industriels accentuent la pression sur les réformes laitières, car de très gros volumes sont venus charger les outils ces dernières semaines (env +3500 réformes en plus par semaine depuis trois semaines). La profusion de minerai sur le marché entraine une baisse du prix des avants. Les tarifs restent sur une pente baissière dans les réformes Holsteins, Normandes ou Montbéliardes, avec un tri sévère dans les animaux maigres P-2 légers et P1. La demande est atone dans les taureaux.

Jeunes bovins – La dynamique commerciale reste marquée par l’insuffisance de l’offre dans les jeunes bovins à l’approche d’une période d’abattage importante pour la préparation des fêtes de fin d’année en Italie. Les niveaux de prix restent élevés avec des éleveurs qui ont ciblé ce moment pour sortir leurs animaux et qui vont pouvoir bénéficier de tarifs intéressants. Les volumes travaillés par les abattoirs devraient être plus importants pour les deux semaines à venir, ce qui pourrait contribuer à un ralentissement dans la progression des prix selon certains opérateurs. Passé le 15 décembre, la demande devrait en revanche se tasser.

Avis d’expert :

Bovins de races allaitantes : Les tarifs devraient peu évoluer dans les femelles Charolaises, les Limousines ou les Blondes d’Aquitaine. 

Bovins de races laitières : Les industriels vont maintenir la pression sur les laitières, même si les volumes se tassent.

Jeunes bovins : La tendance restera positive jusqu’au 15 décembre. 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif