Viande bovine – L’offre reste insuffisante

Bovins de boucherie – Sur les marchés et dans les abattoirs, l’offre saisonnière est en repli avec des conditions climatiques étouffantes qui perturbent la pousse de l’herbe et la croissance des animaux. Une vache ne ressent pas les températures comme l’humain. Elles sont bien entre 5 et 15°C et souffrent dès que les températures montent, notamment si l’hygrométrie est élevée. Par fortes températures, leurs performances baissent alors que les coûts de production restent élevés. Comme pour nous, des ombrages sont indispensables pour leur bien-être. Les éleveurs ne se précipitent pas pour vendre. L’équilibre offre/demande est fragile dans les bonnes femelles Parthenaises ou Blondes d’Aquitaine de qualité bouchère, avec des tarifs qui tendent à plafonner. La modestie saisonnière de l’offre permet de tenir les prix dans les Charolaises ou Limousines U de conformation. Dans le bétail de choix secondaire, la période de soudure avant les sorties d’animaux d’herbage sera très dépendante de l’intensité de la sécheresse qui s’installe. Le commerce reste fluide avec des tarifs fermes dans l’ensemble des animaux R de conformation.

Réformes laitières – Les industriels restent dans une position inconfortable, entre des négociations compliquées avec le secteur aval pour une remontée des prix et des disponibilités peu abondantes dans les campagnes. Les transactions restent dynamiques avec une progression constante des prix dans les Holsteins, Normandes et les Montbéliardes. Le manque de minerai profite aux taureaux de réformes qui sont très bien valorisés.  

Jeunes bovins – Le marché export est un peu plus compliqué dans les arrières sur l’Italie qui souffre comme nous de la vague de chaleur. Le marché allemand se contracte également avec un recul des prix. Le marché français se tient avec des tarifs qui tendent à se stabiliser.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Les bonnes femelles de qualité bouchère vont plafonner, mais la tendance restera positive dans les Charolaises ou croisés R de conformation.

Bovins races laitières : Les industriels vont chercher a stabiliser les prix avec une semaine écourtée

Jeunes bovins : La tendance sera à la stabilisation de tarifs très attractifs.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif