- Accueil
- Viande bovine – L’offre tend à baisser
Viande bovine – L’offre tend à baisser
Bovins races allaitantes - Au niveau commercial, si les abatteurs observent un recul des commandes dans les pièces à griller, ce qui n’est pas surprenant à cette période de l’année, ils constatent également un recul dans leurs approvisionnements. Sur les marchés, une tendance à la progression des prix se confirme dans le domaine des bonnes Blondes d’Aquitaine, Limousines ou des génisses Charolaises de qualité bouchère. Dans les Charolaises lourdes, la demande est en repli, mais cela n’impacte pas le niveau de rémunération pour des vaches qui ont coûté plus cher à produire notamment chez les engraisseurs. Le commerce est régulier avec des tarifs qui se maintiennent sans trop de difficulté dans l’ensemble des allaitantes R de conformation, correctement finies.
Réformes laitières – Les industriels ont un peu plus de mal à couvrir leurs besoins malgré une demande qui se rétracte. Les bonnes vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes viandées sont sollicitées avec des cours stables. Le tri est un peu moins sévère dans les animaux de milieux de gamme, mais les vaches trop maigres P1 ou P2 légères restent pénalisées.
Jeunes bovins – Le climat commercial reste porteur sur le marché italien, pour des animaux élevés plus de 6 mois en Italie. Le travail export en catégoriel est un peu plus compliqué face au recul de la demande dans les pièces nobles. Les avants pour la fabrication de viande hachée restent correctement valorisés. Le marché français est relativement stable, avec un bon équilibre entre l’offre et la demande.
Avis d’expert :
Bovins races allaitantes : Le recul de l’offre facilitera les échanges avec une facile reconduction des prix.
Bovins races laitières : les prochaines semaines seront plus compliquées pour les abatteurs avec moins d’offres. Les tarifs seront facilement reconduits.
Jeunes bovins : La demande sera régulière pour des tarifs stables.