- Accueil
- Viande bovine – La hausse se poursuit dans les laitières.
Viande bovine – La hausse se poursuit dans les laitières.
Bovins de boucherie – L’activité commerciale dans le bétail vivant reste intimement liée aux disponibilités dans les campagnes. Ces dernières sont limitées que ce soit dans le secteur allaitant ou laitier, avec des éleveurs qui vont pouvoir profiter d’une mise à l’herbe après les pluies et du temps plus doux de cette semaine. A un mois de Pâques, de nombreux animaux de haute qualité vont se retrouver sur les concours d’animaux de boucherie qui débutent cette semaine. Le niveau de l’offre est en perte de vitesse avec 15% d’animaux en moins cette année. La demande sera présente, mais le niveau de valorisation sera-t-il à la hauteur de l’augmentation importante des coûts de production ? Dans la viande conventionnelle, les volumes annoncés sur la France sont en forte baisse, mais le niveau des importations progresse. Les transactions sont fluides avec des tarifs plus fermes dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine lourdes, les Parthenaises, les Charolaises ou les Limousines de qualité bouchère. La faiblesse de l’offre est également très favorable dans les allaitantes de choix secondaire avec des tarifs qui tendent à progresser.
Réformes laitières – Si les volumes traités par les abattoirs sont relativement stables, il reste cependant juste suffisant pour satisfaire la demande. Les industriels cherchent toujours à couvrir leurs besoins en essayant de garder les volumes de leurs clients/apporteurs par le prix. La tendance est à la hausse dans les vaches Holsteins, Normandes et les Montbéliardes avec un tri nettement moins sévère dans les animaux de milieux de gamme. Les taureaux de réforme sont recherchés pour compenser le manque de minerai.
Jeunes bovins – Le carême orthodoxe impacte très peu le commerce, sur un marché où l’offre globale est mesurée. Le début du ramadan devrait apporter un accroissement de la demande sur le marché intérieur alors que l’Espagne reste active sur les expéditions sur le pourtour méditerranéen. La tendance est à une facile reconduction des prix sur l’ensemble des catégories.
Avis d’expert :
Bovins races allaitantes : Avec les concours de Pâques, les tarifs seront stables dans les bonnes femelles bouchères. La tendance restera ferme dans les allaitantes R de conformation.
Bovins races laitières : La tendance restera positive dans les laitières.
Jeunes bovins : Le marché sera à l’équilibre avec des cours stables.