Viande bovine – Le recul de l’offre stabilise les prix

Bovins de boucherie – Sur les marchés et dans les abattoirs, l’offre saisonnière est en repli avec des conditions climatiques très favorables à la pousse de l’herbe. Les éleveurs ne se précipitent pas pour vendre, et ils attendent surtout le retour du soleil pour reprendre les travaux de saison. L’équilibre offre/demande permet de tenir les prix dans les bonnes femelles de qualité bouchère, malgré une demande qui se rétracte. La modestie saisonnière de l’offre permet de tenir les prix dans les Charolaises R de conformation. Dans le bétail de choix secondaire, la période de soudure avant les sorties d’animaux d’herbage limite les sorties. Le commerce reste néanmoins très calme avec des tarifs stables dans l’ensemble des animaux d’entrée de gamme.

Réformes laitières – Les industriels restent dans une position inconfortable, entre des négociations compliquées avec le secteur aval qui demande un recul des prix et des disponibilités peu abondantes dans les campagnes. Les transactions restent calmes, mais les tarifs se stabilisent dans les Holsteins, Normandes et les Montbéliardes. Les tarifs sont également reconduits dans les taureaux de réformes.

Jeunes bovins – Les abatteurs français souffrent de la tension sur les marchés exports.  Le marché italien est saturé de viande UE à bas prix, et la demande allemande est atone face à des tarifs de nouveau revus à la baisse. Le marché français reste orienté à la baisse, ce qui inquiète les engraisseurs.

Avis d’expert :

Bovins de races allaitantes : Les tarifs devraient se maintenir dans les bonnes femelles bouchère, mais le commerce restera sous tension dans les Charolaises et les allaitantes de choix secondaire.

Bovins de races laitières : Les industriels vont maintenir la pression sur les prix, malgré la faiblesse de l’offre.    

Jeunes bovins : La demande restera peu soutenue avec des tarifs plus discutés.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif