Viande bovine – Les abatteurs maintiennent la pression sur les réformes laitières

Bovins de boucherie - Sur les marchés, les volumes sont étriqués avec des éleveurs qui sont accaparés par les travaux de saison (ramassage de l’herbe et semis de maïs). Ils sont peu disponibles pour la vente de leurs animaux. L’animation commerciale est plus régulière pour ce début de mois, avec des ponts qui devraient être plus favorables aux grillades. L’écoulement est normal avec des tarifs qui se maintiennent dans les bonnes femelles de qualité bouchère. La valorisation des Charolaises et autres races R de conformation tendent également à se stabiliser avec moins d’offres.     

Réformes laitières – Le niveau élevé du prix de steak haché dans les magasins a sérieusement ralenti la demande chez les industriels. Les producteurs donnent pleinement la priorité à la production laitière avec une belle période pour les herbages. Les volumes disponibles sont en forte baisse avec les travaux de printemps. Les abatteurs couvrent leurs besoins pour cette semaine écourtée précédant celle du 8 mai. Les tarifs restent néanmoins légèrement baissiers dans les vaches Prim’holsteins. Normandes et Montbéliardes, toutes gammes confondues.

Jeunes bovins – L’animation commerciale reste calme que ce soit sur la France comme à l’export, avec une érosion mesurée, mais constante des prix dans l’ensemble des catégories.  

Avis d’expert :

Bovins de races allaitantes : Le commerce restera sans changement  dans les bonne femelles bouchère,  mais le commerce restera très calme dans les Charolaises et les allaitantes de choix secondaire.

Bovins de races laitières : Les industriels vont encore profiter de la semaine écourtée du 8 mai pour maintenir la pression sur les prix.    

Jeunes bovins : La demande restera peu soutenue avec es tarifs qui peinent à se maintenir.  

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif