Viande bovine : Les laitières sont à la baisse

Bovins de boucherie – La semaine n’apporte pas de grand changement dans le domaine des races à viande, même si le commerce est plus compliqué dans le secteur aval. Il fait encore trop chaud pour assister à la mutation saisonnière de la consommation entre les pièces à griller vers les plats en sauce. Le commerce des viandes transformées est peu soumis à cette saisonnalité, mais l’impact du début ou de la fin du mois est très sensible dans les magasins. Les tarifs se maintiennent dans les femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Limousines ou Aubrac de qualité bouchère, malgré un commerce plus calme dans la boucherie traditionnelle. Le commerce est normal sans plus dans les Charolaises, avec des niveaux qui restent attractifs, même s’ils restent loin des objectifs des prix de référence de la FNB. Les industriels mettent la pression sur les allaitantes bas de gamme.  

Réformes laitières – Avec la remontée des ensilages sur la Bretagne, la Normandie et les Hauts de France, l’offre est plus en adéquation avec les besoins des industriels. Les tarifs se contractent dans les réformes Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes, avec un tri plus sévère dans les animaux de milieux et bas de gamme. Dans les taureaux, la demande est mesurée face à l’afflux de vaches sans finition dans les abattoirs.

Jeunes bovins – L’équilibre commercial est plus compliqué à obtenir, avec un marché export toujours plus tendu sur les arrières et une demande intérieure un peu moins soutenue face au meilleur équilibre de marché dans les laitières. La mise en avant des jeunes bovins dans le LS des GMS et les cantines bute sur les niveaux de prix. Les tarifs se maintiennent sur l’ensemble des catégories.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce sera plus calme, avec des tarifs justes maintenus dans les femelles de race à viande. 

Bovins de races laitières : Les industriels vont maintenir la pression sur réformes laitières.

Jeunes bovins : Le commerce restera régulier avec des tarifs qui vont se maintenir sans trop de difficulté. 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif