Viande bovine – les tarifs se détendent dans les laitières.

Analyse commerciale bovins de boucherie sem 08-2023

Gros bovins de boucherie - Au niveau commercial, si les femelles de cheville restent impactées par les sports d’hiver, la demande devrait doucement reprendre dans ces catégories pour la fin des vacances. Dans les autres catégories, le manque d’offre est flagrant avec des chaînes d’abattages, très loin de tourner à plein régime ce qui amplifie les coûts de production. Le problème reste néanmoins compliqué à résoudre dans un contexte de forte pression de l’import qui a phagocyté une grande partie de la RHD.  Depuis des semaines, les tarifs sont sans évolution dans les Blondes d’Aquitaine, Limousines et les Charolaises de bonne conformation. L’équilibre est plus précaire pour les abatteurs dans les gammes de marchandise de choix secondaire, car une partie de ces animaux partent à la saison vers les engraisseurs et les herbagers.  

Réformes laitières - Si depuis le début de l’année, les industriels avaient pu bénéficier d’une offre suffisante pour des besoins amoindris par la crise économique. Leurs besoins de minerai pour faire tourner leur atelier de transformation et surtout servir leurs clients à la veille de la rentrée, sont un peu plus soutenus, alors que de son côté, l’offre est en nette diminution avec des éleveurs qui freinent leur vente. Les tarifs renouent avec du positif dans les vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes avec notamment un tri moins sévère dans le milieu de gamme.

Jeunes bovins – Le marché européen fait face à un déficit de marchandise, consécutif de la réduction du cheptel mère. La demande export est stable, mais de nombreux jeunes bovins restent sur le marché français pour combler le recul de la production de femelles. Les tarifs se maintiennent dans l’ensemble des races et des catégories de marchandise.

 

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La vente restera fluide face à la modestie de l’offre dans les bonnes femelles bouchères, mais les allaitantes R seront recherchées.

Bovins races laitières : La détente tarifaire devrait se confirmer dans les vaches de milieux de gamme.    

Jeunes bovins : Les cours devraient rester stables

 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif