Viande bovine – Les tarifs sont sans évolution.

Gros bovins de boucherie - L’activité commerciale de ce début d’année est relativement calme sur les marchés ou dans les campagnes. La demande se tasse dans la boucherie traditionnelle ou le rayon découpe des GMS et les abatteurs ont peu de besoins. La modestie de l’offre permet de tenir les prix dans les femelles de qualité bouchère, mais on observe également une certaine volonté de ces mêmes opérateurs de ne pas faire pression sur les prix. Les cours sont stables pour l’ensemble des femelles Aubracs, Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Charolaises ou les Limousines de qualité bouchère, mais également dans les Charolaises R et les allaitantes de choix secondaire. Les vaches de plus de 10 ans et les animaux d’entrée de gamme sont recherchés, car ce sont les produits les moins onéreux.

Réformes laitières – Les sorties sont suffisantes pour les besoins, avec des abatteurs qui repoussent même des animaux pour la semaine prochaine. Les tarifs sont sans évolution sur l’ensemble des gammes de marchandise dans les vaches Frisonnes, Normandes ou Montbéliardes même si des écarts significatifs sont observés entre les bonnes vaches viandées et les animaux maigres et en manque de viande. La tendance est stable dans les taureaux avec une demande de minerai qui reste assurée par les nombreuses vaches maigres qui arrivent dans les abattoirs.

Jeunes bovins – L’année redémarre avec une offre juste suffisante pour faire face à un commerce plus compliqué à l’export. Les commandes italiennes sont en replis sur les arrières avec des demandes de baisse de prix pour les abattoirs français. Le flux vers l’Allemagne reste en revanche assez régulier et les besoins français sont stables. Le commerce est régulier avec des tarifs stables dans les Charolais, les Limousins ou les Blonds d’Aquitaine.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Malgré une demande en repli, le commerce sera à l’équilibre avec des tarifs stables dans les femelles de qualité bouchère et animaux R de conformation 

Bovins races laitières : Le niveau de l’offre va s’affaiblir, mais les industriels vont maintenir leurs prix.  

Jeunes bovins : Le commerce sera à l’équilibre avec des tarifs stables.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif