Viande bovine – Tendance à la stabilisation des cours.

Bovins de boucherie – Le marché des avants et du minerai pour les viandes transformées reste sous tension, avec des disponibilités toujours modestes en réformes laitières, et ce n’est pas la pluie de ces derniers jours sur le grand ouest et le Nord qui va amplifier les sorties. Pour le moment la progression des prix des steaks hachés ne semble pas être un handicap, mais les hausses ne sont pas terminées et pourraient le devenir.

Le niveau d’activité des abattoirs est peu impacté par le férié de l’Ascension. Le retour de la pluie qui a arrosé une grande partie du pays va donner un bon coup de fouet aux prairies et sauver les cultures dans de nombreuses régions. La crainte d’une sécheresse est repoussée et n’engendre pas d’afflux de marchandise. Sur les marchés et dans les abattoirs, l’offre saisonnière est limitée avec des éleveurs qui s’affairent pour les travaux de printemps.  Les éleveurs ne se précipitent pas pour vendre face à des tarifs qui restent très attractifs, même si une tendance au plafonnement se dessine.  En cette fin de mois, la demande est réservée dans les bonnes femelles de qualité bouchère, avec des tarifs qui se stabilisent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Charolaises ou Limousines de qualité bouchère. La période de soudure avant les sorties d’animaux d’herbage facilite toujours les échanges dans les allaitantes R de conformation. Les allaitantes d’entrée de gamme sont recherchées, car elles ont une position favorable par rapport au rétrécissement des écarts de prix avec les laitières pour un rendement de carcasse plus favorable.

Réformes laitières – Le commerce reste fluide dans les campagnes, même si les industriels commencent à appuyer sur les freins, face aux difficultés qu’ils éprouvent à répercuter la progression permanente des prix de ces dernières semaines vers les distributeurs. La tendance positive est moins marquée et certains abatteurs ont annoncé une reconduction de leurs tarifs pour cette semaine pour les Holsteins, Normandes et Montbéliardes. La demande reste soutenue dans les taureaux de réforme pour la production de minerai.

Jeunes bovins – L’animation du marché du jeune bovin est sérieusement perturbée par le renversement de tendance en Allemagne qui génère un repositionnement de chaque pays exportateur. L’Italie a stabilisé ses prix depuis quelques semaines, mais les commandes sont à la baisse pour la viande française qui se retrouve en concurrence avec l’Espagne. Le marché intérieur reste demandeur, mais l’équilibre offre/demande est un peu moins favorable. Les tarifs tendent vers une stabilisation pour les prochaines semaines.   

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : L’offre restera mesurée mais les tarifs vont se stabiliser.

Bovins races laitières : Les industriels vont stabiliser les prix dans les laitières. 

Jeunes bovins : La tendance sera à la stabilisation des cours

 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif