[Vidéo] Baisse du cheptel bovin européen

[Tendances lait & viande] mars 2024 cheptel bovin européen - Ilona Blanquet, agri-économiste (Institut de l'Elevage - idele)

 

Sommaire du numéro 35

VIANDES BOVINES :

Bonne tenue des cours

Début 2024, la proximité entre le ramadan (débuté le 10 mars) et Pâques (le 30 mars) soutient la demande en viande bovine en Europe et dans les pays méditerranéens. La décapitalisation limitant nettement l’offre en bovins maigres et gras, il en résulte une bonne tenue des cours de toutes les catégories de bovins. Les marchés du Sud et de l’Est de la Méditerranée participent au soutien des cours des bovins gras avec notamment les récentes ouvertures de l’Algérie à la viande espagnole et de la Turquie.

 

LAIT DE VACHE :

La collecte laitière française retrouve du dynamisme en 2024

Début 2024, la collecte laitière française renoue avec du dynamisme, porté par une bonne tenue des prix du lait, des fourrages lactogènes récoltés en 2023 (notamment le maïs ensilage) et un coût plus abordable des aliments concentrés. A noter toutefois une mise à l’herbe des vaches retardée par un hiver particulièrement pluvieux.

 

VIANDE OVINE :

Afflux d’agneaux néozélandais et australiens sur le marché européen

Depuis la mise en application au printemps 2023 des accords de libre-échange entre le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande d’une part, et l’Australie d’autre part, le marché britannique subit une pression accrue de cette viande ovine compétitive. Les exportations britanniques augmentent alors d’autant vers l’UE à 27 et, début 2024, la baisse de demande chinoise conforte encore davantage cette redirection des flux océaniens vers le marché européen.

 

LAIT DE CHÈVRE ET VIANDE :

Lent démarrage de la collecte et consommation toujours ralentie

En janvier 2024, la collecte de lait de chèvre est en repli par rapport à janvier 2023. les importations étant également en fort retrait, l’approvisionnement des transformateurs est en recul de -4,5%.

La demande des ménages est toujours morose, et les consommateurs s’orientent vers les marques de distributeurs, au détriment des marques nationales.

Rendez-vous :

SUR LE SITE : HTTPS://TENDANCES-LAIT-VIANDE.FR

Accédez désormais directement et librement à tous les contenus.
Vous n’avez plus besoin de vous identifier pour poursuivre la lecture de vos articles.
La newsletter vous avertit de la mise en ligne de chaque nouveau numéro. Si vous avez reçu cette newsletter, c’est que vous êtes abonné !
Si vous vous abonnez en ligne, n’oubliez pas de confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien envoyé par mail.

PAR MAIL : NOTRE ÉQUIPE RÉPOND À TOUTES VOS QUESTIONS !