[ Vidéo ] Comment manipuler les moutons

Comment attraper un mouton ? Le déplacer ? Ou l’asseoir ? Cette vidéo de la MSA répond à ces questions.

Pour manipuler les animaux, Alain Hardy, formateur au lycée agricole La Cazotte de Saint-Affrique dans l’Aveyron, dispense une série de bonnes pratiques dans une vidéo de 10 minutes. « Pour attraper une brebis, il est préférable de tasser les animaux au départ pour qu’elles ne puissent pas s’échapper », explique le formateur en montrant comment attraper l’animal par le grasset, au niveau de la ganache, au jarret ou au talon d’Achille. « Le crochet permet de travailler sans aucun effort physique, par contre, cette technique est basée sur la douleur donc c’est une méthode à utiliser avec parcimonie et sans forcer ».

Des gestes fluides et sûrs pour s’économiser

Pour déplacer un animal seul, on peut les pousser par l’arrière comme une brouette, latéralement en se servant des genoux sur le flanc de l’animal ou avec le crochet en marche arrière. « L’idée c’est d’avoir des gestes fluides pour s’économiser au maximum », explique le formateur. Pour asseoir ou maintenir l’animal, là aussi, il faut bien le maintenir. « C’est la maîtrise du geste qui permet de montrer au mouton qu’on est le plus fort », confirme Christine Buisson du Legta La Cazotte.

La contention peut ensuite se faire avec des cornadis, avec une chaise de contention ou, plus simplement, dans un angle fermé. L’animal sera d’autant plus calme qu’il voit et entend ses congénères.

https://dai.ly/x5b8v2o

Contention : la face cachée du mouton
 

Lire aussi : Les infos contention de Pâtre