[Vidéo] La consommation de viande bovine française a progressé de 1% en 2020

[Tendances Lait & Viande n°325 - février 2021] En 2020, le report des achats de la RHD vers les circuits de détail a en effet considérablement accru la demande en VBF. Cette situation se poursuit début 2021, et se poursuivra tant que les salles des restaurants resteront fermées.

[Vidéo] Prévisions viande bovine 2021

Interview de Caroline Monniot, ingénieure au service "Economie des filières" à l'Institut de l'Elevage

TENDANCES Lait et viande - Caroline Monniot février 2021 from Institut de l'Elevage - idele on Vimeo.

 

Viandes bovines :

La viande VBF à l’honneur en France

En 2020, la consommation de viande bovine française (veau inclus) en France a progressé de 1%. Le report des achats de la RHD vers les circuits de détail a en effet considérablement accru la demande en VBF. Cette situation se poursuit début 2021, et se poursuivra tant que les salles des restaurants resteront fermées.

 Lait de vache :

Conjoncture bien orientée

La collecte française est ralentie depuis le début du dernier trimestre 2020, sous l’effet d’une baisse soutenue du cheptel. Cette tendance baissière se retrouve également outre-Rhin et entraine un net ralentissement de la collecte de l’UE-27, qui enregistre toutefois sa plus forte croissance annuelle depuis 2017.

Viande ovine :

L’offre mondiale continue de se contracter

Fin 2020, les abattages ont été au mieux stables, en France comme au Royaume-Uni. Les flux mondiaux sont restreints par le manque de production des principaux pays fournisseurs.

Lait de chèvre et viande :

Les stocks de viande congelée se résorbent progressivement

Les stocks de viande de chevreau congelée, constitués lors de l’effondrement de la demande pendant le premier confinement du printemps, ont perturbé la filière tout au long de l’année 2020, avec des abattages en recul et des prix au plancher.