[Vidéo] Protéger les tournesols des pigeons et corbeaux

Ramiers, pigeons, corneille raffolent des levées de tournesol. Leur appétit est tel qu'il contraint les agriculteurs à renoncer à cette culture de printemps clef dans un assolement céréalier cohérent du Centre Ouest.

Il existe tout un ensemble de moyens de lutte dont l'efficacité sera décuplée en les combinant les uns aux autres. La Chambre d'agriculture d'Indre et Loire conduit des essais de tournesol associé à des plantes compagnes destinées à préserver la levée par la diversité et le nombre. 

triple perfermonce

Périodes à risque

La culture du tournesol est soumise à 2 périodes d'attaque d'oiseaux : principalement à la levée par les pigeons et corbeaux et à la récolte par les pigeons et tourterelles.

Les colombidés s’attaquent principalement aux plantules à un stade précoce, occasionnant une perte du plant si la tige est sectionnée. Il semblerait que les dégâts sur cotylédons ne portent pas à conséquence.

Période de présence : Mars, Avril, Mai, Juin, Août, Septembre et Octobre

Des dégâts différents en fonction des oiseaux

Les dégâts provoqués par les colombidés ou corvidés diffèrent par leur nature et par leur impact sur le devenir des plants de tournesol :

  • Corbeaux et corneilles s’attaquent généralement à la graine ou déracinent la plantule, conduisant ainsi à la perte totale du pied.
  • Les pigeons quant à eux, provoquent des dégâts plus ou moins nuisibles en fonction du stade du tournesol au moment de leur arrivée.
    • En post semis, les oiseaux attaquent les semis jusqu’au stade B1 (1 feuille), ils arrachent les plantules, consomment des semences, et des jeunes plantules. Si l’apex est sectionné par le bec de l’oiseau, la perte du pied est inéluctable. Par contre, quand les cotylédons commencent à se déployer, les dégâts peuvent se limiter à leur destruction plus ou moins partielle. Des trous de quelques centimètres, réguliers et visibles, montrent que les oiseaux recherchent les graines en suivant les lignes de semis. Ils consomment les semences qu’ils ont déterrées en fouillant le sol.
    • A maturité, ils consomment des graines sur le sommet du capitule, ce sont celles qui leur sont accessibles en étant posés sur la tête du tournesol.

Méthode d’observation du niveau de pression

Parcourir la parcelle et évaluer le pourcentage de plantes touchées :

  • Faible : Dégâts limités et dispersés, moins de 5 % du peuplement est détruit.
  • Moyen : Dégâts significatifs, entre 5 % et 10 % du peuplement est détruit, avec des zones complètes où les plantes sont touchées.
  • Fort : Dégâts importants, plus de 10 % du peuplement est détruit.

Les niveaux de pression sont donnés à titre indicatif et ne sauraient refléter une précision exacte de gravité d’infestation à un instant T ou de dommage ultérieur. D’autres facteurs propres à la culture et à la dynamique d’évolution des symptômes ou infestations interviennent.

Les facteurs favorisants les attaques

La vulnérabilité d’une parcelle est davantage liée à son emplacement, lorsqu’elle est située sur une zone à risque, qu’à l’efficacité des systèmes de protection. Malgré la présence de dispositifs de protection, principalement les effaroucheurs, une parcelle sur deux de tournesol est attaquée par les oiseaux et a été ressemée. La proximité d’une ville ou d’une haie favorise les attaques. Ces zones sont en effet propices au développement de nichoirs et aux populations de pigeons.

Lire la suite de l'article

 

Consultez les articles https://wiki.tripleperformance.fr/