FNSEA : « les blocages continuent » avant une seconde réunion de travail dans la soirée

ASL

FNSEA : « les blocages continuent » avant une seconde réunion de travail dans la soirée

A l’issue d’un premier rendez-vous avec le ministre de l’agriculture, la présidente de la FNSEA a déclaré que les blocages allaient continuer dans l’attente d’un accord. Une seconde réunion de travail aura lieu plus tard dans la soirée.

Au sortir de plus de 2 heures de réunion avec Stéphane Travert, la président de la la FNSEA a déclaré à la presse ne pas avoir conclu d’accord et que pour l'heure, « la négociation n’était pas terminée. » Après avoir expliqué au ministre de l'Agriculture le motif des blocages de raffineries et dépôts pétroliers, les « distorsions de concurrences », le président des JA a déclaré que leur position restait inchangée « tant que nous n’aurons pas gain de cause, nous resterons sur les barrages. » Soulignant avoir été face à un « ministre à l'écoute » FNSEA et JA ont renouvelé leur souhait d'une « parole publique plus forte, pour soutenir l’agriculture et l’économie agricole. » Avant d'ajouter « c’est un cri d’alarme que lancent 3 000 agriculteurs sur 18 sites bloqués aujourd’hui. »

Distorsions

Parmi les revendications du syndicat : « une position plus ferme du ministre de l’Agriculture face à l’Europe qui ne doit pas signer à tout va des accords commerciaux distorsifs » mettant en avant les négociations en cours avec le Mercosur pour lequelles il reste une marge de manœuvre, a contrario des accords déjà conclus. Rappelant que « la goute d’huile qui a fait déborder le vase c’est La Mède » et l’importation maximum des 300 000 tonnes d’huile de palme.

Autre « distorsion » soulignée par Christiane Lambert concerne les travailleurs saisonniers. « Les entreprises qui emploient le plus de main d’œuvre sont aussi celles qui disparaissent le plus. » Le syndicat demande un allègement de charges pour les entreprises employant des travailleurs occasionnels. 

La troisième revendication : un « arrêt du harcèlement règlementaire dont fait l’objet l’agriculture française » rappelant les engagements du président de la République à « ne plus avoir de surtranspositions. » Pour cela, le syndicat demande de remettre en place le CORENA (comité de rénovation des normes) avec pour cadre de « lutter contre les distorsions, ne pas en créer de nouvelles et surtout faire une étude d’impact socioéconomique avant chaque nouvelle règlementation envisagée » a précisé Christiane Lambert.

Enfin, la FNSEA demande à éclaircir le Plan d’investissement de 5 milliards annoncé par Emmanuel Macron, pour l’heure encore « flou. » Le syndicat souhaite que « les lignes d’investissements permettent de satisfaire les plans de filière » notamment en terme de modernisation des exploitations. 

Une seconde réunion de travail aura lieu plus tard dans la soirée.

Pour aller plus loin :  Des Bouches-du-Rhône à la Normandie, les agriculteurs dénoncent les "incohérences" du gouvernement

Sur le même sujet

Commentaires 3

Think

+1 pour JM

Safran 380

Tout à fait d'accord avec les revendications cette fois, mais pourquoi les 200 000 T d'huile de palme importées par Avril ne semble pas deranger la fédé ?
Parce que c'est une cooperative agricole ( donc sensé etre dirigé par des agriculteurs qui devraient montrer l'exemple) ? ou et ? parce que c'est l'ex cooperative de l'ancien president de la FNSEA ?
Que les adherents de ce syndicat reflechisent un peu au lieu de faire les moutons !

JM

Bravo les agriculteurs de la FNSEA et des JA.
Continuez a bloquer Total pour favoriser votre copain Avril!
Votre combat n'a pas de sens a part mettre à jour vos intérêts personnels avec l'agro-industrie qui va faire crever les paysans.
Qu'on ne vienne plus me dire que les paysans produisent pour nourrir la planete, parce que vous produisez pour faire rouler des bagnoles avec un bilan energetique desastreux.
Les agros carburants sont une ineptie.
Quand les paysans comprendront que la Fédé les manipule pour ces petits interets perso, on aura fait du chemin!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires