- Accueil
- Glyphosate: "protéger les Français" tout en permettant à l'agriculture de "muter"
Glyphosate: "protéger les Français" tout en permettant à l'agriculture de "muter"
Le gouvernement entend "protéger les Français"tout en "donnant les moyens à l'agriculture de muter", a déclaré mardi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, à propos de la récente interdiction d'un produit contenant du glyphosate.
Le tribunal administratif de Lyon a annulé le 15 février l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un produit désherbant contenant du glyphosate de Monsanto/Bayer, estimant qu'il devait "être considéré comme une substance dont le potentiel cancérogène pour l'être humain est supposé". "La décision du tribunal administratif de Lyon du 8 janvier n'a pas à être commentée", a dit le ministre, interrogé par Pierre Médevielle, sénateur centriste de Haute-Garonne. "Il ne faut pas opposer décision de justice et décisions scientifiques, principe de précaution et rationalité", a-t-il ajouté. "Les scientifiques doivent faire leur travail".
Solution
"Mon rôle et celui du gouvernement, c'est de protéger les Français et donner les moyens à l'agriculture de muter certes, mais de se développer, de continuer à être compétitif, à gagner des parts de marché à l'extérieur", a-t-il poursuivi. "Comme le président de la République l'a très bien dit, aucune filière, aucun paysan ne sera laissé sans solution", ajoute t-il. La décision du tribunal administratif de Lyon est intervenue alors que le débat fait rage en France et en Europe sur la potentielle dangerosité du glyphosate, principe actif du Roundup. En novembre 2017, l'Union européenne avait renouvelé son homologation du glyphosate pour cinq ans, mais le président Emmanuel Macron s'est engagé à le bannir en France d'ici à 2021.