Rencontres sur le terrain avec la profession

La profession agricole représentée par le bureau de la Chambre d’agriculture, la FNSEA 03 et les JA 03 ont rencontré M. le Procureur de la République de Cusset, l’ONCFS, l’AFB et la DDT autour de la problématique de l’enfouissement des semences.

Les obligations réglementaires face à la réalité du terrain

Certaines semences traitées doivent impérativement être enfouies pour protéger la faune sauvage. Une rencontre sur la parcelle a permis de montrer la difficulté technique d'enfouir 100 % des semences.

Pour protéger la faune sauvage, essentiellement les oiseaux granivores contre les intoxications liées à l'ingestion de semences traitées, certains traitements de semences sont à enfouissement obligatoire. Le respect de cette obligation fait d'ailleurs partie du plan de contrôle de l'État. Si chaque agriculteur se doit d'enfouir les semences concernées, il est parfois compliqué d'atteindre un enfouissement de l'intégralité des graines.

Présentation et démonstration de semoirs

Le Gaec du Logis a accueilli les représentants de la profession agricole, M. le Procureur de la République de Cusset, l'ONCFS, l'OFB et la DDT. Plusieurs types de semoirs ont été présentés suivi d'une démonstration de semis sur une parcelle argilocalcaire en précédent maïs. Preuve de l'intérêt des invités du jour, les échanges ont été nombreux et les questions pertinentes.

Les explications techniques ont permis de démontrer que l'application et la minutie dans le travail ne permettent pas d'assurer un taux d'enfouissement total. Toutefois, l'obligation réglementaire est réelle et les conséquences de semences laissées en surface pour la faune sauvage, sérieuse. En amont du semis il est donc judicieux de bien choisir son traitement de semences.

Eviter si possible les semences à enfouissement obligatoire

Le choix de semences traitées ne se justifie pas dans toutes les situations. Sur céréales à paille, le traitement insecticide ne s'impose que dans certaines situation (historique parcellaire, présence habituelle de bioagresseurs), en revanche, la protection fongicide reste un incontournable notamment contre le charbon, la carie ou la fonte des semis.

Choisir si possible des traitements de semences à enfouissement non obligatoire

Les traitements de semences sont des phytos «comme les autres» et les conditions et restrictions d'usage sont inscrites sur l'étiquette. C'est donc du «cas par cas». Certains produits doivent obligatoirement être enfouis, d'autres non. Une règle semble toutefois se dégager: les enrobages insecticides sont généralement à enfouissement obligatoire tandis que certains enrobages fongicides n'ont pas cette obligation.

À titre d'exemple*, les traitements insecticides Attack, Austral plus net, Langis, Signal sont à enfouissement obligatoire. Dans ce cas, la réglementation stipule que «les semences traitées avec la préparation doivent être entièrement incorporées dans le sol ; s'assurer que les semences traitées sont également incorporées en bout de sillons». Du coté des traitements fongicides Celest, Latitude, Latitude XL, Redigo pro ne comportent pas cette mention mais Alios, Influx quattro et vibrance sont à enfouissement obligatoire. Attention, pour le Vibrance gold, la situation est ambigüe puisqu'il est obligatoire de récupérer tout produit accidentellement répandu.

Si le choix d'une semence traitée avec un produit à enfouissement obligatoire s'impose, il conviendra d'être vigilant à la qualité d'enfouissement en particulier sur les fourrières. La phase de descente et de levée du semoir est particulièrement délicate et devra faire l'objet de toute votre attention.

*source www. ephy.anses.fr