anonymous

Un groupe de travail pour améliorer les assurances agricoles

A.M.

Un groupe de travail pour améliorer les assurances agricoles

Concevoir des contrats d’assurance plus adaptés pour les agriculteurs : c’est la volonté du groupe de travail lancé le 2 juillet par le ministre de l’Agriculture, en concertation avec le Crédit Agricole, Groupama et la FNSEA.

A l’issue de leur rencontre avec le ministre de l’agriculture le 2 juillet à Paris, les membres du Conseil de l’agriculture française (Caf) ont annoncé travailler sur la mise en place d’un « pool de co-réassurance », « impliquant une réassurance de l’Etat en vue de rendre les produits assurantiels plus efficaces et moins coûteux, et donc plus attractifs pour les agriculteurs ». 

Les membres du Caf (FNSEA, JA, CNMCCA, Coop de France, Crédit Agricole, Groupama, MSA) rappellent dans un communiqué de presse « l’importance de pouvoir accompagner les agriculteurs par une politique ambitieuse de gestion des risques ». Celle-ci nécessiterait « un panel d’outils allant de la prévention à l’épargne de précaution, en passant par la mutualisation de fonds ou l’amélioration de l’assurance ». 

« Le CAF a noté avec satisfaction la volonté du Ministre d’avancer sur ce dossier », fait-il savoir. Didier Guillaume avait annoncé fin juin être partisan d’une «  assurance généralisée, mutualisée, qui soit moins chère en termes de cotisations ». Un positionnement qui inquiète les agriculteurs. La présidente de la FNSEA Christiane Lambert se positionne d’ailleurs davantage pour une politique de prévention des risques et pour une «  amélioration des produits d’assurance ». 

Sur le même sujet

Commentaires 3

agri70

il y a une assurance qui pourrait nous garantir des décisions qui sont prises contre les paysans ? le CAF pourrait plancher la dessus .

viande

On dirait que les organismes ( censés nous représenter) ont actés la fin des aides PAC et laisser les assureurs augmenter leurs pouvoirs ( à l'origine une assurance c'est pour un risque déterminé, demain ce sera pour garantir un chiffre d'affaires ? mais sans doute pas pour celui qui aura une surface à 2 chiffres. Bonjour l'hécatombe !

digue3942

ah quelle belle photo avant que ne poussent les ronces et après la grande désolation d'une terre brulée ....voila ce qui est devant nous et c'est encore la faute du paysan .

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires