anonymous

Haute-Garonne: un élevage de porcs contaminé par la maladie d'Aujeszky

Haute-Garonne: un élevage de porcs contaminé par la maladie d'Aujeszky
Image d'illustration

Un foyer de maladie d'Aujeszky, très contagieuse pour les animaux mais non transmissible à l'homme, a été détecté dans un foyer de porcs de plein air en Haute-Garonne, a indiqué jeudi 26 décembre la préfecture.

L'exploitation contaminée, dans la commune de Bretx, au nord-ouest de Toulouse, "a été immédiatement placée sous arrêté préfectoral de déclaration d'infection par le préfet", selon un communiqué des services de l'Etat. Une enquête épidémiologique a été menée et "l'hypothèse d'une contamination des porcs domestiques, élevés en plein air, à partir de sangliers sauvages infectés apparaît vraisemblable".

Cette maladie touche les porcs domestiques et les sangliers et, de façon accidentelle, les carnivores et les ruminants. Elle n'est pas transmissible à l'homme, et la viande peut être consommée. La France est considérée indemne de cette maladie en élevage porcin, mais le virus circule chez les sangliers sauvages.

A la suite de la découverte de ce foyer, les mouvements de porcins ont été restreints en Haute-Garonne. Seuls les mouvements destinés à l'abattoir sont autorisés. Et, pour sortir du département, ils sont soumis à la délivrance de laissez-passer. Les derniers foyers en France de maladie d'Aujeszky avaient été détectés en avril 2019 dans des élevages d'engraissement en plein air dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et en mars 2018 dans un élevage de porcs de plein air des Pyrénées-Atlantiques.

Source Pleinchamp avec l'AFP

Sur le même sujet

Commentaires 9

@panurge79

L'elevage moderne? Celui qui asphyxie les paysans qui investissent dans des porcheries hors de prix, et qui bossent pour ne rien gagner. Ne me parlez pas de bien etre animal non plus svp, c'est indecent. L'ete dernier, un voisin part en vacance, pb de ventilation dans sa porcherie, 200 cochons morts. Bien l'elevage moderne. Le plein air n'est pas une solution pour tous, surtout en porc, mais ne venez pas me parler de modernité de l'elevage en industriel, le developement est alle trop loin. Et le sempiternel couplet de "nourrir la planete". Vu les ravages de l'elevage industriel sur l'environnement, si c'est pour faire de la viande et pourrir en meme temps l'environnement, on va pas aller bien loin

argonne

il fallait bien trouver quelque chose pour recasser les prix

Gage

Il ne sert de rien d opposer elevage pleine air et batiment, il faut adapter les regles de biosecurite suivant son contexte. En exterieur les eleveurs doivent mettre en place des clotures au double clotures pour se proteger de la menace ppa qui tot au tard arrivera .

Panurge79

@Jm, Comme beaucoup aujourd'hui, vous préférez ignorer tous les avantages de l'élevage moderne comme l'économie des ressources naturelles d'abord et le confinement ensuite qui a permis une maitrise de nombreuses maladies graves dans la 2ème partie du siècle dernier, sans oublier également le confort des animaux qui a fait de grands progrès et pourtant tant décrié.
Il faudra un peu plus d'objectivité pour vivre à 10Mds d'humains sur la planète.
Ce n'est surement pas en mettant tous les animaux d'élevage dehors qu'on va laisser une planète plus vivable à nos descendants.

Seb 72

Et oui le plein aire c'est bien pour le bien être animal ,mais pour la biosécurité ça va devenir très compliqué

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier