Le bâtiment insalubre de Lichos (64) suspendu d’exploitation

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a procédé à l’évacuation des canards. Des procès-verbaux ont été dressés et une action pénale est déclenchée à l’encontre de l’élevage de canards reproducteurs, mis en cause dans une vidéo de L214.

Moins de 24 heures après la diffusion des images chocs d'un élevage de canards, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, par la voie d'un communiqué, a prononcé l'interdiction totale d'exploiter la bâtiment mis en cause par l'association L214, à l'origine d'une enquête diligentée par le ministère de l'Agriculture dès le mercredi 19 août. Les canards ont été évacués et été mis à l'abri tandis que les effluents et lisiers seront évacués dans les plus brefs délais, pour prévenir tout risque de pollution, qualifiés d'"inexistants" lors d'une première analyse. "Les observations vont aboutir à des procès-verbaux relevant des infractions à la réglementation sur les Installations classées pour la protection de l'environnement", indique la Préfecture. Une action pénale est également ouverte pour des délits envers des animaux en captivité.

Contrôlée en septembre 2019

La Préfecture a indiqué que l'exploitation en question avait fait l'objet d'une inspection et de prélèvements lors d'un épisode d'influenza aviaire en septembre 2019, qui n'avait rien révélé.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les services de l'Etat ont procédé en 2019 à 68 contrôles ciblant l'aspect sanitaire et la protection animale des élevages volaille-canard, soit un peu plus de 10% des effectifs du département. Le nombre de contrôles réalisés depuis le début de l'année s'élève à 34. "La situation continue à être suivie de près", a indiqué le ministre de l'Agriculture dans un Tweet.