anonymous

Au lycée de Durdat on est à la fois acheteur et apporteur des stations d'évaluation

Denis Faradji - ELVA NOVIA

FLAMBARD

Le lycée agricole de DURDAT LAREQUILLE possède un troupeau d’une centaine de mères Charolaises inscrites. Les priorités de sélection y sont : la docilité des animaux, leurs équilibres morphologiques, la croissance et surtout les facilités de vêlages. En effet, limiter les contraintes aux vêlages permet de réduire les coûts d’élevage, les besoins en main d’œuvre et assure une meilleure reprise de la reproduction des vaches.Pour atteindre ces objectifs, Daniel CARTERON le responsable de l'exploitation utilise l'IA et les taureaux de façon complémentaire. 75% des femelles sont mises avec un taureau et 25% des femelles sont inséminées. Les IA sont faites soit avec des doses de taureaux testés, soit avec MACARON le taureau acheté par FEDER à la station de Jalogny, ou encore avec les taureaux de l'exploitation qui sont prélevés.

Pour Nicolas SEGUIN, le directeur de l’exploitation, « le fait d’acheter les taureaux en station, permet d’avoir des garanties sur la qualité des reproducteurs ». Les taureaux ont été contrôlés à la même table et comparés grâce à leurs indexations ». « Ça nous permet d’accéder à de la génétique d’élevage d’autre zone, qu’on n’aurait jamais été visité, et puis c’est un gain de temps, parce qu’on a un choix important de taureaux sélectionnés, comparés et rassemblés dans un environnement unique.»

Acheteur de taureaux évalués en station

Parmi les 6 taureaux de l'exploitation actuellement en service, 3 ont été achetés en station :

NAGUI, né au Gaec des MARMES (03), est un fils d’ARTOIS sur une mère VIRIL. Il a été acheté l’an dernier à la station de CREUZIER. Son profil de taureau à génisses se confirme avec la naissance de ses premiers veaux sur l’exploitation.

IMPOLI, né à l’EARL de VALENCHERE (63), est un fils de GALOPINGIE sur une fille de SESAME, acheté à la station de CREUZIER en 2014. Il est indexé chez nous avec plus de 40 produits, qui sont d’un profil mixte, avec de belles longueurs et de très bonnes qualités de races.

FLAMBARD, né à l’EARL GARDE (12), est un fils de CRISTAL (SAPRISTI) sur une mère RURAL. Il a été acheté à la station du MARAULT en 2011. FLAMBARD donne entière satisfaction dans l’élevage, « il produit comme il était lors de l’achat et surtout, comme on l’attendait » indique Daniel CARTERON. Avec 121 en IVMAT, c’est sûr que ce taureau répond pleinement à nos objectifs d’élevage. Il passe sur génisses (IFNAIS 113), ces veaux poussent (CRsev 106) et sont très bien conformés (DMsev 112) et cerise sur le gâteau, ses premières filles sont très laitières (ALait 112). Avec déjà 135 produits nés, il va marquer l’élevage.

OUTSIDER

Apporteur de taureaux en station

Le troupeau Charolais de DURDAT, valorise ses meilleurs animaux en reproducteurs. C’est donc logiquement qu’ils fournissent des veaux en station d’évaluation Charolaise et participe ainsi à l’effort de sélection que constitue ce type d’outils collectif. C’est un juste retour des choses que de participer à la station qui se met en place sur le département de l’ALLIER depuis 6 ans. De plus, cela contribue à l’animation de nos territoires et à la promotion de la génétique du département et aussi de notre élevage.

OFFICIEL

Cette année, nous avons 2 veaux qui représentent « nos couleurs » à la station d’évaluation : OUTSIDER un fils d’IMPOLI et OFFICIEL un fils de FLAMBARD sur GILDA, dont c’est le 3ème veau du même montage qui passe à la station de l’Allier. On espère que nos 2 veaux auront le même avenir que leur père, et qu’ils feront une belle sortie lors de la future vente de la station, le 01/02/2019 prochain sur le hall des expositions de Cérilly.

Vente au parc des expositions de CERILLY

Cette année, c’est à CERILLY que se déroulera la vente des reproducteurs de la station d’évaluation de l’Allier. En effet, la vente était habituellement organisée sur le site de MEILLARD, mais cet espace ne pouvant plus recevoir ce type d’événement, c’est dans le hall d’exposition de CERILLY que seront mis aux enchères, le 01/02/2019 prochain les reproducteurs contrôlés cet hiver en station.

Le cadre de CERILLY, répond pleinement au besoin de la vente. Il est facile d’accès et dispose d’équipements lui permettant d’accueillir beaucoup de monde dans de très bonnes conditions. Les organisateurs de la vente remercient d’ores et déjà l’équipe de la municipalité et le comité des foires de CERILLY pour leur implication dans l’organisation de notre future vente.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires