anonymous

Un événement inédit et d'envergure près de chez vous en 2019

CENTRE OUEST

Un événement inédit et d'envergure près de chez vous en 2019

Cela fait déjà deux ans que la candidature de la France a été retenue… C’était au salon de l’agriculture 2017, aux côtés de son partenaire de la première heure, le Crédit Agricole, que l’AMTM (association pour le mondial de tonte) avait annoncé officiellement que la France aurait son Mondial de Tonte en 2019. Depuis ce jour, la région vibre au son des tondeuses... Du 4 au 7 juillet 2019 les meilleurs tondeurs de la planète se retrouveront pour s’affronter.

Quelques chiffres

Un événement inédit et d'envergure près de chez vous en 2019

34... le nombre de nationalités représentées par les tondeurs
300... tondeurs prêts à en découdre
5.000... le nombre de moutons qui vont passer entre leurs mains expertes
50.000... visiteurs attendus
4-7/07/19... la date que vous devez inscrire dans votre calendrier

L'AMTM n'a de cesse de promouvoir le métier et l'activité de tondeur en participant activement à de nombreuses manifestations mais aussi en organisant en 2018 des événements inédits comme les 24h de la Tonte. 

Après avoir réussi en 2013 les championnats de France et le tournoi des 6 nations, les organisateurs ont visé plus haut cette fois ; ils ont réussi à obtenir la compétition du mondial. 

dorat3

Ce sont donc des délégations venues du monde entier que Le Dorat va accueillir la première semaine de juillet 2019 ! C'est en effet la communauté de communes – Basse Marche, où l'on compte près de dix fois plus de moutons au km2  que d’habitants, qui va être le théâtre de cette compétition et vers laquelle vont converger quelques 5000 moutons, 300 tondeurs et des milliers de spectateurs. Un site hors-norme composé de deux stades et d'une surface de 7 hectares... Un podium de tonte sera quant à lui accueilli par un chapiteau pouvant recevoir 2500 personnes assises. Le public peut venir en nombre, les Frenchies comptent bien en découdre avec les néo-zélandais et autres favoris !

Un événement inédit et d'envergure près de chez vous en 2019

Des compétiteurs jugés sur plusieurs critères

Pour la tonte, seront pris en compte dans la notation :

- la vitesse d'exécution (40% de la note),
- la qualité de la tonte: le tondeur doit veiller à ne pas couper 2 fois le même brin de laine, au risque de se voir appliquer des pénalités,
- la qualité de la tonte une fois la tonte de l’animal finie : il ne doit pas rester de laine sur l’animal, les marques de la tonte doivent être le moins visibles possible et le mouton ne doit pas être écorché. 

Pour le tri de laine, 3 facteurs permettent de déterminer la notation :
- la vitesse (30% de la note),
- les techniques utilisées comme la qualité du lancé de toison,
- la qualité du tri de laine : les différentes parties de la toison doivent être séparées et placées dans des caisses différentes; on ne doit pas retrouver de laine à terre...

Venir au Mondial de Tonte, c'est n'est pas seulement assister à une compétition. C'est partir à la découverte de toute une région, de ses savoir-faire et de ses produits locaux.

doratb

Articles extrait du Mag du mondial n°2 by CA

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires