anonymous

Comment accompagner les agriculteurs en détresse ? en devenant "Agri-sentinelle"

Institut du Porc IFIP

Comment accompagner les agriculteurs en détresse ? en devenant "Agri-sentinelle"

Le Réseau Agri-Sentinelles s’inscrit dans un contexte social difficile pour les agriculteurs (taux de suicide supérieur de 20 % à la moyenne de la population française). Ce constat alarmant incite les acteurs de l’élevage à réfléchir à une prise en charge collective du problème.

Numéros à connaitre

Comment accompagner les agriculteurs en détresse ? en devenant "Agri-sentinelle"

OJECTIF : D'AGRI-SENTINELLE

  • L’objectif : créer une synergie entre les techniciens et conseillers agricoles et les dispositifs d’accompagnement des éleveurs existants.
  • Tout professionnel qui souhaite agir dans la lutte contre la détresse des éleveurs est invité à manifester son intérêt auprès de son employeur et à se former. Des outils sont également mis à disposition des entreprises qui souhaitent s’engager dans cette cause : annuaires de formations, journées d’informations, documents diffusables...

          Projet lancé Coop de France et Allice dans le cadre d’un financement CASDAR animé par l’Institut de l’Élevage.

COMMET DEVENIR AGRI-SENTINELLES

Le Réseau Agri-Sentinelles s’appuie sur un maillage de techniciens et de conseilleurs travaillant au contact des éleveurs et impliqués dans la prévention de la détresse agricole. Ces Agri-Sentinelles sont invitées à s’engager et à de former pour :

  • mieux repérer les éleveurs en difficulté psychologique ;
  • savoir à qui donner l’alerte en cas d’urgence ;
  • mieux orienter les éleveurs vers des dispositifs adaptés à leurs besoins.

Un site web, en accès libre et gratuit, a été créé pour informer les Agri-Sentinelles des formations existantes et des professionnels de l’accompagnement présents dans leur département :  www.reseau-agri-sentinelles.fr.

Accès au site web, en accès libre et gratuit pour se former, consulter l'annuaire ...

QUELQUES CONSEILS

Agri-Sentinelle vous conseille : comment adapter son comportement face la détresse d'autrui , quelle attitude adopter lorsque on est témoin d’une situation de détresse ? Quels mots dire ou ne pas dire ? Comment montrer à l’éleveur que sa détresse n’est pas une situation sans fin ?

Le site recense également les contacts de professionnels de l’accompagnement (psychologues, assistants sociaux, conseillers agricoles spécialisés...), dans chaque département (France métropolitaine), vers lesquels orienter les agriculteurs qui nécessitent un accompagnement adapté.

L’annuaire liste les professionnels issus des 4 dispositifs suivants : Mutualité Sociale Agricole (MSA), Solidarité Paysans (SP), Chambres d’Agriculture et Direction Départementale des Territoires (DDT). Ces 4 dispositifs sont les plus représentés sur le territoire français, mais de nombreuses autres associations existent aussi localement. Selon son profil et ses relations avec ces organisations, l’éleveur pourra opter pour le dispositif le plus adapté à sa situation. Si un technicien côtoie un agriculteur en détresse qui nécessite un accompagnement spécifique, il est invité à lui communiquer ces contacts et à l’inciter à les appeler. L’agriculteur obtiendra ainsi une écoute attentive de la part d’un professionnel en mesure de l’aider à surmonter ses difficultés.

Contact :   elsa.delanoue@idele.fr, sociologue des instituts des filières animales (Idèle, Ifip, Itavi)

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires