anonymous

Porc : SmartPharm - la traçabilité des traitements en élevage

Institut du Porc IFIP

Connectez votre pharmacie pour automatiser la traçabilité des traitements vétérinaires en élevage de porcs

L’IFIP et Asserva ont développé cette application qui digitalise le registre vétérinaire en élevage, afin de favoriser la traçabilité des traitements, à la bande/salle/case ou à l’animal, de la naissance jusqu’à l’abattage

Cette solution automatise et simplifie l’enregistrement des informations relatives aux traitements sanitaires en enregistrant la dose et l’animal soigné. SmartPharm constitue donc une solution moins fastidieuse, évitant la saisie manuelle dans le registre d’élevage et permet l’exploitation des informations collectées dans une base de données. Ainsi, des alertes sont envoyées directement sur le smartphone de l’éleveur, par exemple en cas de durée d’attente trop courte ou de posologie inappropriée. L’éleveur peut également comparer ses pratiques aux références IFIP ou encore valoriser de façon différenciée les animaux n’ayant reçu aucun traitement. 

En pratique, l’éleveur scanne une carte sans-contact (NFC) « médicament » avec son smartphone et affecte un traitement à l’animal par puce RFID ou à la salle/case par carte NFC. Une base de données propre à l’élevage regroupe ces informations et l’éleveur peut comparer ses pratiques avec les références IFIP sur un Tableau de Bord.

Smartpharm est un moyen d’améliorer la sécurité sanitaire de l’élevage, sachant qu’une mauvaise gestion de la santé des animaux est économiquement préjudiciable pour l’éleveur, mais aussi plus globalement pour toute la filière. L’analyse de l’usage de médicaments (quantité, nombre d’animaux traités,…) en temps réel est rendu possible par Smartpharm.  A terme, Smartpharm pourrait permettre de suivre les mécanismes de diffusion des pathologies au niveau d’un territoire et ainsi d’anticiper d’éventuelles épidémies au niveau de la filière.

Tracer l’utilisation des médicaments avec Smartpharm répond à la demande des consommateurs de trouver sur le marché des gammes différenciées de produits porcins, notamment « garantis sans antibiotiques ». Les éleveurs peuvent en effet justifier d’une traçabilité rigoureuse et ainsi mieux valoriser leurs animaux dans ces filières de qualité.

Dans le cadre du plan EcoAntibio, l’élevage de porcs français s’est engagé à réduire l’usage des antibiotiques afin de lutter contre l’antibiorésistance ; Smartpharm est un outil de suivi à même de sensibiliser les éleveurs aux bonnes pratiques.

Prototype en cours de déploiement en filière porcine grâce au partenariat industriel avec Asserva, équipementier spécialiste des automatismes en élevage.

Contact : Michel Marcon : michel.marcon@ifip.asso.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires