anonymous

Coup de chaud sur la France, les chantiers de récolte s’accélèrent

A.M.

Coup de chaud sur la France, les chantiers de récolte s’accélèrent

De fortes températures sont attendues sur l'hexagone dans les prochains jours. De quoi accélérer la moisson 2020, qui a démarré avec une dizaine de jours d’avance.

Un pic de chaleur est prévu sur la France cette semaine. « Mercredi, jeudi, vendredi, journées les plus chaudes de l'épisode, le mercure dépassera les 30 °C sur la majeure partie du pays », prévient Météo-France. Le seuil des 35°C est attendu dans le Sud-Ouest. De quoi accélérer les chantiers de récolte, qui affichent d’ores et déjà une avance de l’ordre de 10 à 15 jours.

Côté blé tendre, les analystes attendent une production de 32 à 33 millions de tonnes (Mt), ce qui pourrait en faire la deuxième plus petite récolte de ces dix dernières années. En 2019, la production de blé tendre avait atteint 39,6 Mt.

La production de colza, dont les premières coupes ont démarré, est estimée à 3,46 Mt, un chiffre quasi identique à l’an dernier.

La production d’orges d’hiver est estimée à 8,2 Mt (-11,7% par rapport à 2019).

Après cette semaine de fortes chaleurs, des orages sont attendus à partir de vendredi sur l'ouest du pays. « Le temps restera encore très chaud à l'est. En fin de semaine, la dégradation orageuse gagnera progressivement l'ensemble du territoire », prévoit Météo-France.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier