Oléagineux : la Chine enfin de retour aux achats (Météo des marchés)

Anne Sophie LESAGE

Pluie ou soleil sur les marchés agricoles ? Dans ce nouveau rendez-vous mensuel, les experts CACEIS, filiale du Crédit agricole, analysent l'évolution des marchés agricoles (céréales et oléoprotéagineux).

"Sur Euronext, le soja et par projection le colza, ont été le théâtre de tous les revirements de négociation entre la Chine et les Etats-Unis" explique Myriam Yadini, expert matières premières chez Caceis. Elle précise " au début du mois se tenait le tant attendu sommet du G20 et à la grande surprise, les deux géants se sont enfin accordés sur une trêve commerciale de 90 jours." Ce qui a provoqué une reprise instantanée des marchés, en particulier pour le soja qui a réalisé un gap significatif et dépasser les 9 dollars, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis l'été dernier.

Reprise des cours ?

"Si le Président américain annonçait que la Chine était de retour sur le marché, les cours du colza restait en attente d'un réel retour de la demande chinoise" précise Myriam Yaidini. C'est chose faite depuis ce jeudi 13 décembre. "Ce n'est que ce matin, que la Chine effectuait ses premiers achats importants sur le soja américain" depuis le début de la trêve commerciale. Cet achat de plus d'1,5 million de tonnes de soja va soulager les producteurs américains qui peinaient à trouver des débouchés à leur récolte abondante et "laisse entendre que la Chine respecterait ses promesses". Et d'ajouter "il se pourrait que cette présente nouvelle confirme la reprise des cours des matières agricoles" si le soja maintien des niveaux élevés. 

CACEIS est une filiale du Crédit Agricole, dont une partie des activités est dédiée à l'exécution et la compensation sur les matières premières agricoles.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires