anonymous

Point des marchés : rétrospective de l’année 2019

Anne Sophie LESAGE

Prix, météo ou encore géopolitique, Michel Portier directeur d’Agritel, a décrypté pour Pleinchamp les éléments clés de l’année 2019 sur les marchés.

Malgré un sentiment général de hausse des prix sur l’année 2019, pour Michel Portier ce n'est pas exact. « Si on se base sur le début de l’année, les prix étaient supérieurs sur quasiment tous les produits » analyse le directeur d’Agritel. Seuls les colzas ont dérogé à la règle puisqu’ils ont augmenté de près de 40€/tonne, conséquence de rendements catastrophiques chez les principaux pays producteurs, l'Allemagne et la France.

Côté météo, souvent plus de peur que de mal. Que ce soit en France ou aux États Unis, les producteurs ont plusieurs fois craint pour leurs productions en raison d'événements climatiques, mais les récoltes se sont finalement avérées supérieures aux attentes. Seule l’Australie a été victime de la sécheresse ; « ça devient structurel » analyse Michel Portier.

Enfin côté géopolitique, le Brexit ou encore la guerre commerciale entre la Chine et les États Unis ont été des éléments majeurs de l'année 2019 pour les marchés. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier