Case IH et Zasso inaugurent le désherbage électrique avec XPower

Raphaël Lecocq

Case IH et Zasso inaugurent le désherbage électrique avec XPower
Case IH

L’entreprise suisse Zasso développe un système de désherbage par électrocution que Case IH asservit à différents capteurs et à la conduite. Une alternative sérieuse à la chimie. Médaille de Bronze au Sima 2019.

Case IH et Zasso inaugurent le désherbage électrique avec XPower

« L’originalité de cette solution est qu’elle présente une action systémique. Le courant détruit à la fois la partie aérienne mais aussi la biomasse reproductive racinaire, empêchant ainsi la plante de se régénérer. Dans les essais, le nombre de repousses d’adventices après 3 ou 6 mois est d’ailleurs comparable à celui des parcelles traitées au glyphosate ». Ainsi s’exprimait Benjamin Ergas, directeur de la société suisse Zasso Group AG, dans les colonnes de la revue TCS au printemps dernier (n°97). L’électrocution est efficace contre les graminées et dicotylédones  annuelles, indépendamment de leur hauteurs. Elle est moindre sur certaines plantes pérennes, notamment celles à systèmes racinaires diffus, où deux à trois passages peuvent être nécessaires. Concernant les conditions d’application, l’effet destructeur est amplifié en conditions séchantes. Les conditions relativement moins favorables se rencontrent à l’aube, lorsqu’il peut y avoir de la rosée et que les plantes à détruire sont proches du sol.

Jusqu’à 10 km/h et 30 l/ha de carburant

Le système XPower se compose d’une génératrice de courant, attelée à l’arrière du tracteur et animée par la prise de force. Le courant continu (5.000 à 15.000 V) est acheminé vers une première rangée d’applicateurs métalliques, disposées frontalement à l’avant du tracteur. Le courant, qui progresse au contact de la végétation jusqu’aux racines, éclate les vaisseaux et endommage les cellules. Le courant transite par le sol et remonte dans une seconde rangée d’applicateurs, ce qui a pour effet de fermer le circuit. La vitesse d’exécution est comprise entre 3 et 5 km/h mais le constructeur escompte atteindre les 6 à 10 km/h avec des applicateurs avancés. La consommation de gazole est comprise entre 5 l/ha et 30 l/ha selon la flore en présence. Selon la météo et les adventices en présence, le flétrissement s’opère dans un laps de temps compris entre quinze minutes et plusieurs jours.

Case IH et Zasso inaugurent le désherbage électrique avec XPower

Commercialisation en 2019

L’applicateur XPower proposé par Case IH développe une largeur de travail comprise entre 1,2 m et 3 m. Le constructeur apporte une valeur ajoutée au système au niveau du pilotage de l’avancement et de la charge électrique, grâce à différents capteurs, capable d’interférer sur les commandes du tracteur grâce à l’Isobus de classe 3. Le système, qui sera commercialisé en 2019, fait l’objet d’une évaluation de la part d’Arvalis et de l’IFV. Selon Zasso, il présente tous les gages de sécurité vis à vis des opérateurs (zéro contact entre les applicateurs, arrêt automatique en cas de court-circuit...). Il est aussi conforme aux valeurs seuils de compatibilité́ électromagnétique (CEM). Il serait aussi sans impact sur les organismes vivants du sol.

Commentaires 1

cash38

Vieux truc utilisé il y a des lustres pour détruire les betteraves sauvages ! Cela marchait très bien et n'avait que des qualités en plus de celle d'occire les lièvres pour garnir la musette du conducteur de tracteur

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires