anonymous

Le choix entre deux doseurs sur les monograine Maestro de Horsch

Raphaël Lecocq

Le choix entre deux doseurs sur les monograine Maestro de Horsch
Horsch

Le nouveau doseur AirVac, proposé sur les Maestro RV et CV, est notamment adapté aux petites graines de colza et de betterave, moyennant une vitesse maxi de 10 km/h. Le doseur AirSpeed, présent sur les Maestro RX et CX, peut supporter 20 km/h en maïs, soja et tournesol.

Le choix entre deux doseurs sur les monograine Maestro de Horsch

Après trois ans d’essai, réalisés dans différents pays, dans différents types de sol et avec toutes les espèces susceptibles d’être implantées au semoir monograine, Horsch a décidé de distinguer deux types de semoirs au sein de sa gamme de semoirs de précision Maestro. La distinction s’opère au niveau du doseur. Dans leur version RV (portée) et CV (trainée), les Maestro sont dotés du doseur à dépression AirVac, apte à positionner les graines de petite taille à faible profondeur sans risque de rebond. « Le système par dépression AirVac est très flexible sur le type de semence et fonctionne très bien avec les cultures de maïs, soja, sorgho, tournesol, colza, ou de betterave », détaille Rémi Bohy, responsable produits semis chez Horsch France.  « Il convient parfaitement aux agriculteurs qui ont besoin d’une grande flexibilité, et un semis à une vitesse moyenne ».

Le choix entre deux doseurs sur les monograine Maestro de Horsch

Réglages simplifiés

Le second doseur, à savoir l’AirSpeed, décliné lui aussi sur les appareils portés (RX) et trainés (CX), fonctionne par aspiration. Il est apte à semer jusqu’à 20 km/h. « Ce système donne entière satisfaction sur des semis profonds comme le maïs, le tournesol ou le soja », poursuit Rémi Bohy. « Il convient à des agriculteurs et des entrepreneurs ayant besoin d’emblaver de nombreux hectares en peu de temps, en maïs, tournesol et soja ».

Le constructeur a profité de cette refonte pour simplifier les réglages, qui s’opèrent depuis le terminal en cabine. Le changement d’inter-rang est aussi plus rapide grâce à un système de fixation par mâchoire sur la poutre.

Les Maestro portés (RV et RX) sont disponibles en 8 à 12 rangs et 45 à 80 cm d’écartement. Les trainés (CV) et CX) sont proposés en 8 à 36 rangs et 45 à 80 cm d’écartement.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier