anonymous

Le T6 Methane Power au catalogue de New Holland

Raphaël Lecocq

Le T6 Methane Power au catalogue de New Holland
New Holland

Le T6 Methane Power offre les mêmes performances que son équivalent diesel, soit une puissance de 180 ch pour un couple de 740 Nm. Mais des coûts d’exploitation réduits de 30%.

Les premiers travaux de New Holland dans la quête d’énergie alternative remontent à 2007, avec la mise en place du programme Clean Energy Leader, qui débouchera notamment sur la présentation d’un tracteur-concept à hydrogène, le NH2, au Sima 2009. S’agissant du gaz, le constructeur travaillera à partir de 2012 sur un prototype au propane, avant de présenter en 2013 deux modèles de 135 ch et 175 ch fonctionnant au biométhane.

Le T6 Methane Power au catalogue de New Holland

Réservoirs optionnels

Le T6 Methane Power est issu de ce programme de recherche, mené en étroite collaboration avec FTP Industrial, la filiale moteur de CNH Industrial, qui bénéfice d’un recul de 20 ans sur cette technologie, avec plus de 50 000 moteurs au gaz naturel au compteur. Le T6 Methane Power est équipé du moteur NEF 6,7 litres, spécialement développé pour les applications agricoles. Les réservoirs de gaz sont installés au même endroit que les réservoirs du T6 diesel. Le stockage du carburant sous la cabine a été optimisé, ce qui permet d’utiliser les mêmes tailles de pneumatiques et les mêmes réglages de largeur de voie.

En option, un réservoir additionnel peut être monté sur le relevage avant, sur le porte-masses ou sur le relevage arrière, dans le cas par exemple de travaux de manutention avec un chargeur frontal. Le tracteur est également équipé à l'avant et à l'arrière de raccords pour le gaz, ce qui permet d’imaginer des solutions de stockage installés sur les remorques ou les outils les plus fréquemment utilisés.

Réduction des coûts et des émissions

Le T6 Methane Power offre les mêmes performances que son équivalent diesel, soit une puissance à 180 ch et un couple à 740 Nm. Le constructeur annonce une économie sur les coûts d'exploitation pouvant aller jusqu'à 30% par rapport à un modèle diesel. En conditions réelles d’utilisation, le tracteur T6 Methane Power produit 99 % de particules en moins qu'un diesel équivalent, et réduit d’au moins 10% les émissions de CO2 (en utilisation du gaz naturel d’origine fossile) et de 80 % les émissions globales.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier