anonymous

Un brin d’intelligence artificielle dans le robot pailleur Sentinel 2 de Dussau

Raphaël Lecocq

Un brin d’intelligence artificielle dans le robot pailleur Sentinel 2 de Dussau

Doté de caméras de surveillance et d’intelligence artificielle, le robot Sentinel 2 choisit les zones à privilégier en fonction de l’analyse d’images et s’interrompt en cas de présence humaine. Il peut également intégrer des capteurs d’hygiène. Innov’Space 2019.

En 2018, Dussau Distribution présentait le robot Sentinel, un robot de paillage pneumatique et suspendu, destiné à tous types de bâtiments (neufs et anciens sans nécessité de renforcement de la structure), adaptable à toutes les productions animales (volailles, bovins, porcins, ovins, caprins... ) et capable de distribuer de la paille broyée (2 à 5 cm), de la paille coupée (5 à 15 cm), des menues pailles, copeaux, sciure, farine, miettes ou granulés de paille, cosses de sarrasin, balle de riz, miscanthus, plaquettes de bois, etc, le tout dans le silence et avec un minimum de poussière.

Intelligence artificielle

A l’occasion du Space, la Pme landaise, qui conçoit des pailleuses, robots de lavages, matériels spécifiques d'élevage de palmipèdes, distributrices d'aliments, en a présenté une nouvelle version, baptisée Sentinel 2. Sa fonction première demeure le paillage. Mais il s’est enrichi de capteurs telles qu’une caméra thermique qui, couplée à une intelligence artificielle, lui permet de modifier en temps réel ses cycles de fonctionnement pour cibler par exemple les zones humides, et optimiser ainsi l’usage de la matière première et le confort des animaux. D’autres capteurs tels que caméra 360, micro, sondes, etc.) lui permettent de surveiller en permanence la température, le CO2, l’ammoniac, l’hygrométrie, la vitesse de l’air, les fuites d’eau, etc. Des détecteurs de présence humaine sont également intégrés.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier