Une chargeuse télescopique à quatre roues directrices chez Thaler

La présence de deux essieux directeurs sur la 3248T-5A permet de limiter à 20° l’angle d’articulation entre les châssis avant et arrière, conciliant maniabilité et sécurité. Sommet d’Or.

Le constructeur allemand conçoit toute une gamme de valets de ferme, de chargeuses sur pneus, de chargeuses sur pneus à bras télescopique et de télescopiques à châssis fixe. La  3248T-5A est à ranger dans la catégorie des chargeuses sur pneus à bras télescopique, dont le mât pointe à 4 m.

Même angle de giration

Comparativement à la 3248T, elles aussi articulée mais au seul essieu directeur arrière, la 3248T-5A voit son angle d'articulation réduit à 20° contre 55°. Cette particularité permet ainsi de renforcer le couple maniabilité / sécurité, sans compromis sur le rayon de giration extérieur, maintenu à 2,70 m. Le système offre le choix du mode de direction (Secure Power Steering), en fonction de la topographie, des bâtiments et de l'indicateur de charge.

La 3248T-5A est animée par un moteur Yanmar 4 cylindres Stage  de 48 ch. Elle est dotée d'une transmission hydrostatique Bosch et se déplace à 20 km/h.

En France, la distribution des machines Thaler est assurée par Ogimat à Valdhaon (Doubs)