80 millions d’euros pour renforcer la compétitivité, l’image et la notoriété des vins français à l’export

FranceAgriMer lance un Appel à projets permettant de financier à 50% des opérations de promotion des vins français sur les marchés des pays tiers.

Des actions de relations publiques, de promotion ou de publicité, la participation à des manifestations, foires ou expositions d’envergure internationale, des campagnes d’information, des études de nouveaux marchés, des études d’évaluation des résultats des actions d’information et de promotion ou encore l’élaboration de dossiers techniques : tel est le champ couvert par l’Appel à projets (AAP) lancé par FranceAgriMer. « Les aides à la promotion concourent à améliorer la compétitivité des vins français, au développement de leur image de qualité et à leur notoriété », souligne FranceAgriMer dans un communiqué.

Le dépôt des candidatures de l'appel à projets 2025 ouvrira le 2 septembre et fermera le 4 novembre prochain. L’AAP s’adresse aux interprofessions, entreprises et structures collectives. Il porte sur des opérations de promotion à réaliser entre le 1er janvier et le 31 décembre 2026. Le taux d’aide s’élève à 50% des dépenses éligibles.

Financé par l’Union européenne, l’AAP intervient à point nommé, après que les Etats-Unis aient confirmé instaurer des droits de douane de 15% sur les vins et spiritueux en provenance de l’Union européenne.

Vins et spiritueux confondus, les Etats-Unis représentent le 1er marché à l’export de la filière tricolore. En 2024, selon la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), la France y a exporté pour 2,3 milliards d’euros de vins et 1,48 milliard d’euros de spiritueux, soit 3,8 milliards d’euros, équivalant à 24,5% du total des exportations, loin devant le Royaume-Uni (10,7%) et la Chine (6,1%).