À Nantes, les premières Rencontres pour parler bières et houblon bios

Début février s’est rassemblé à l’Hôtel de région à Nantes, la fine fleur du monde du houblon de France lors des premières Rencontres du houblon, organisées par France Houblon.

Houblonniers, brasseurs, porteurs de projets, établissements de formation ou professionnels en lien avec la filière du houblon avaient rendez-vous début février à Nantes pour deux jours de Rencontres du houblon, dans l’enceinte du conseil régional des Pays de la Loire.

Au programme de ces deux journées, initiées par Houblon de l‘Ouest et Inter Houblon (filière France Houblon), en partenariat avec la Région, on trouvait un atelier participatif, qui a permis aux professionnels de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre dans trois grands domaines : le marché, la promotion et la recherche et le développement.

Accueillis dans le grand hall d’honneur du bâtiment, où s’étaient installés des stands commerciaux(1) en lien avec le monde brassicole, les participants se sont répartis dans des ateliers qui leur permettaient d’aborder d’autres thèmes et notamment : « La structuration régionale de la filière et retours d’expériences » ; « La biodiversité au service de la production du houblon et de la résilience des milieux agricole » ou « Attentes des brasseurs et brasseuses pour les houblons de demain ».

En alternance avec les ateliers, étaient également proposés des tables rondes et des exposés en séances plénières sur différents aspects de la filière Houblon en France et en Europe (lire l’encadré sur l’expérience slovène). Les objectifs clairement affichés de ces Rencontres visaient à structurer la filière française, développer la sensibilisation auprès des brasseurs et consommateurs, améliorer les pratiques liées à la culture du houblon et débattre de sujets sur le houblon en France et en Europe.

Ces échanges entre professionnels se sont conclus vendredi 2 février en fin d’après-midi par une synthèse générale et un débat interprofessionnel sur la mise en perspective de la filière face aux enjeux actuels.

1) Lors des moments de pause, les participants pouvaient discuter avec les représentants de ces stands commerciaux : Biofil (ficelle de tuteurage en cellulose, 100 % compostable) ; Biomat (semences bios, produits alimentaires pour animaux, engrais pour les sols) ; Mon grain (pour la valorisation des céréales biologiques) ; l’Institut français des boissons de la brasserie et de la malterie (IFBM) et son catalogue de formation ; Koppert (spécialiste de la lutte contre les acariens tétranyques) ; Interbio des Pays de la Loire ; Houblons de France…