Sécheresse : Didier Guillaume s’inquiète de la décapitalisation des troupeaux

Le ministre de l’Agriculture a rappelé le 9 août les principales mesures prises par le gouvernement pour améliorer la trésorerie des élevages touchés par la sécheresse afin d’éviter une décapitalisation des troupeaux.

Avance d'un milliard d'euros des aides PAC « qui viendront le 16 octobre », exonération du paiement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, report des cotisations de la MSA : interviewé le 9 août sur CNews, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a rappelé les mesures ayant été prises par le gouvernement pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse.

« La situation est dramatique, c'est la raison pour laquelle le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles, a-t-il reconnu. Nous savons que ces évènements se reproduiront vraisemblablement. Il faut penser à apporter des réponses conjoncturelles de court terme, mais regarder aussi devant pour prendre des mesures durables. » 

Le ministre a affirmé être particulièrement vigilant sur deux points : le risque de décapitalisation des troupeaux et la situation des agriculteurs en phase d'installation. « La sécheresse, les agriculteurs n'y sont pour rien. Je ne veux pas de décapitalisation des troupeaux, c'est-à-dire qu'on les vende à des prix très bas. Je ne veux pas non plus qu'un jeune agriculteur en cours d'installation mette la clé sous la porte », a-t-il précisé.

Vendredi 9 août, 81 départements étaient concernés par des restrictions d'eau, et 172 arrêtés de restriction d'eau étaient toujours en vigueur, selon le site Propluvia.