Aide exceptionnelle lavande : le dispositif prorogé jusqu’au 8 septembre

Initialement clos le 28 juillet, le dispositif sera réactivé par le ministère de l’Agriculture à compter du 16 août et jusqu’au 8 septembre pour permettre aux producteurs, en butte à des attaques de noctuelles, de prétendre à une aide exceptionnelle destinée à compenser les pertes économiques induites par la guerre en Ukraine.

Le ministère de l’Agriculture a décidé de rouvrir de dispositif d’indemnisation des producteurs de lavande et de lavandin, initialement clos le 28 juillet. « A l’issue de cette période, alors même que la filière a fait face en juillet à d’importants ravages de noctuelles, il a été constaté que certains exploitants n’avaient pu effectuer de demande dans les délais », justifie le ministère dans un communiqué. Gérée par FranceAgriMer, la seconde période de dépôt des dossiers ouvrira le 16 août et se clôturera le 8 septembre.

Depuis quelques années, la filière lavandicole est confrontée à un phénomène de surproduction, sous l’effet d’une croissance des surfaces et d’un essoufflement de la demande engendré par la conjoncture internationale (Covid-19, guerre en Ukraine). Les producteurs français peinent à rivaliser avec leurs homologues bulgares et espagnols. En France, depuis 2016, les superficies de lavandin et de lavande ont progressé de 49%, pour s’établir respectivement à 24.000 ha et 8.000 ha, attirant des céréaliers, des arboriculteurs ou encore des viticulteurs en quête de diversification, quand les producteurs historiques n’ont guère d’alternative sur des terres pauvres et non irrigables.

Une aide de 9 millions d’euros

Pour préserver ces derniers, l’aide exceptionnelle de 9 millions d’euros cible les exploitations dont le chiffre d’affaires en huiles essentielles représente 40% du chiffres total de l’exploitation sur les exercices 2018 et 2019. Il faut également justifier d’une perte de 30% minimum de chiffre d’affaires sur la récolte 2022, comparativement aux récoltes 2018 et 2019. L’aide est fondée sur la prise en charge d’une partie de la baisse d’EBE de l’atelier lavandicole constatée sur l’exercice comptable clôturé incluant la récolte 2022, plafonnée à 20.000 euros par exploitation ou 40.000 euros par Gaec. Des éléments comptables particuliers sont pris en compte pour les jeunes agriculteurs et jeunes installés. Les aides ne sont pas soumises au régime des minimis.