[Analyse économique et financière des entreprises] de la filière Vins : 2020 : une année noire

• L’année 2019 avait été morose pour la filière Vins française : petite vendange en volume, chute des ventes en grande distribution, prix des vins orientés à la baisse, mise en place de la taxe « Trump », ralentissement des ventes sur la zone Chine/Hong Kong... L’année 2020 fut encore bien plus éprouvante avec la crise sanitaire liée à la covid 19.

• À partir de la mi-mars 2020, les mesures de confinement vont stopper les ventes de vins dans les circuits de restauration hors foyer, soit 30 % des débouchés en France, et réduire la consommation lors des occasions festives. La reprise de l’été sera rapidement éclipsée par les nouvelles fermetures de l’automne. Les ventes en grande distribution vont légèrement progresser (+1,3 % en volume et +1,4 % en valeur) mais les pertes d’activité ne seront pas compensées.

COUP D’ARRÊT SUR LES EXPORTATIONS FRANÇAISES

• Déjà en retrait en raison d’un ralentissement de la consommation et de la concurrence croissante des vins chiliens et australiens avant la crise sanitaire, le marché chinois s’est complètement arrêté pour les exportations de vins français et en premier lieu les Bordeaux sur le premier semestre 2020. Plus globalement, toute la zone Chine/Hong-Kong/Singapour enregistre une baisse de plus de 25% en volume.

• Les mesures de confinement vont impacter progressivement l’ensemble des marchés export. Aux États-Unis, premier marché export pour la France, l’application sur l’exercice complet de la taxe « Trump » de 25 % sur les vins tranquilles français, en raison d’un contentieux aéronautique entre les autorités américaines et certains états de l’Union Européenne, va encore freiner davantage les exportations françaises qui perdront plus de 23 % en valeur.

UNE DÉGRADATION DES PERFORMANCES FINANCIÈRES

• La baisse d’activité va se traduire pour les entreprises de la filière par une diminution de la rentabilité, une hausse des stocks, une augmentation de l’endettement alors même que les investissements sont réduits. • Des mesures publiques d’accompagnement de la crise (distillation de crise, aide au stockage privé…) sont venues en soutien des entreprises de la filière vins. Ces dernières ont eu massivement recours aux Prêts Garantis par l’État (PGE) ce qui a alourdi leur endettement.

PERSPECTIVES 2021 : UNE REPRISE DES MARCHÉS EXPORT, MAIS LA PLUS FAIBLE VENDANGE DEPUIS 50 ANS

• Dans un environnement plus favorable, les exportations de vins françaises connaissent un fort rebond à la fois en volume et en valeur et viennent dépasser les niveaux de 2019.

• La faiblesse de la vendange 2021, la plus petite depuis 50 ans (-18 % par rapport à la moyenne 5 ans) en raison des aléas climatiques de l’année (gel, mildiou...) est une difficulté majeure pour la filière Vins française. Dans un contexte de reprise de l’activité, les disponibilités françaises seront en net retrait avec un risque de perte de parts de marché face aux concurrents italiens et espagnols mais également de l’hémisphère sud qui enregistrent la meilleure récolte de leur histoire.

Lire la suite de l’article

 

L’Observatoire financier des entreprises agroalimentaires - Janvier 2022