« Api-Agri » : 36 initiatives agricoles au service des pollinisateurs

En cette Journée mondiale de l'abeille, la FNSEA publie un recueil visant à essaimer les pratiques positives de l’agriculture et de l’apiculture, ainsi qu’à orienter la recherche et le développement vers des solutions innovantes.

Beegis (application de positionnement des ruches par l’Institut de l’abeille), Bee happy (implantation de 1200 ha de surfaces fleuries à l’initiative de Cristal Union), Agrapi (observatoire de ruches mis en place par la FNSEA, Phyteis, l’AGPB, l’AGPM, la FOP et la FNAMS), Beewapi (site de mise en relation entre des agriculteurs multiplicateurs de semences et des apiculteurs développé par l’Anamso), Apiluz (bandes non fauchées de luzerne portées par l’association Symbiose dans le Grand Est)  : ce sont quelques-unes des initiatives figurant dans le recueil édité et mis en ligne par la FNSEA ce 20 mai, à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles.

En lien avec le Plan pollinisateurs

Le recueil est le fruit d'un travail collectif mené par les Commissions Environnement et Apiculture de la FNSEA auprès des porteurs de projet de différentes structures. La réalisation du recueil s’est appuyée sur un recensement des initiatives au plan national, indépendamment des engagements et des obédiences des structures impliquées et sans se prévaloir d’une exhaustivité absolue au moment de sa genèse (été 2021).

Le recueil « Api-Agri » est une émanation du « Plan national en faveur des pollinisateurs et de la pollinisation », présenté par le gouvernement à l’automne dernier et courant sur la période 2021-2026. Il a pour objectif d’enrayer le déclin des pollinisateurs, par tous les moyens possibles. Alimentant l’axe 6 du Plan (Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs), le recueil met en avant, à travers la valorisation d’une parole de terrain, la relation complémentaire et protéiforme entre agriculteurs et apiculteurs.