- Accueil
- BASF décline son OAD xarvio Field Manager à la protection du vignoble
BASF décline son OAD xarvio Field Manager à la protection du vignoble
Outre l’appréhension des risques liés aux ravageurs, aux maladies, et aux stress thermiques, la solution numérique inclut des modules de pilotage de la fertilisation et de l'irrigation du vignoble, au service de la précision et de la durabilité.
Depuis plusieurs années, BASF propose avec la plateforme digitale de Xarvio Field Manager un outil d’aide à la gestion de la fertilisation et de la protection des cultures. Il s’appuie sur des données pédo-climatiques et culturales renseignées par l’agriculteur, sur différentes informations collectées par l’application mobile Xarvio (identification d’adventices, reconnaissance de maladies, statut azoté de la culture...) auxquelles s’ajoutent l’intégration d’informations externes telles que des images satellitaires et des données météo. Le tout alimente différents outils de modélisation aptes à délivrer des préconisations ciblées et personnalisées.
Raisin de table et de cuve
La firme vient d’annoncer la déclinaison de l’OAD à la vigne, destinée à la production de raisin de cuve et de raisin de table, incluant plus de 120 cépages. L’outil donne accès à des modèles éprouvés de prévision des stades phénologiques de la vigne, des risques liés aux ravageurs, aux maladies, et aux stress thermiques. Elle propose également des modules de pilotage pour la fertilisation et l'irrigation du vignoble. Objectifs : ancrer davantage le vignoble dans l’ère de la précision et de la durabilité.
S’agissant de la protection à l’égard des maladies et ravageurs, Xarvio Field Manager Vigne s’appuie sur des modèles agronomiques mécanistes et non statistiques, pour produire ses recommandations. Ces modèles se concentrent sur le développement du processus (par exemple, le cycle de vie d’un pathogène ou d’un ravageur) et en prédisent l’évolution en fonction de variables externes qui l’influencent (environnement, phénologie des cultures, caractéristiques du sol…). BASF estime que les modèles mécanistes sont beaucoup plus précis et robustes face au changement climatique que les modèles statistiques qui se basent sur un historique de données pour produire leurs recommandations.
Xarvio Field Manager Vigne est disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone. La souscription au service se fait directement auprès des distributeurs référencés. Il sera disponible dans de nombreuses régions viticoles dès la campagne 2025-2026.