BASF intronise la dose adaptée à la végétation en vigne

Le fongicide Revyvit bénéficie d’une homologation intégrant, en plus de la dose par hectare, une dose d’emploi exprimée en fonction de la surface foliaire, permettant d’optimiser son usage.

1 litre pour 10.000m2 de végétation : telle est la dose homologuée de Revyvit pour lutter contre l’oïdium et le black-rot de la vigne. Avec cette mention, BASF intronise la Dose adaptée à la surface de végétation, complétant la dose maximale règlementaire, en l’occurrence 2l/ha s’agissant du fongicide destiné à lutter conte l’oïdium et le black-rot.

Ce faisant, la firme s’inscrit dans la démarche d’harmonisation des doses à l’échelon européen, invitant les fournisseurs à mentionner la DSA, en plus de la dose maximale autorisée. « BASF s’engage à déployer pleinement cette nouvelle approche auprès des viticulteurs, la considérant comme un atout majeur permettant de moduler les doses en fonction des besoins spécifiques de chaque exploitation, indique la firme dans un communiqué. Cette expression de la dose permet également de disposer d’une recommandation adaptée à la modulation des Indices de fréquence de traitement ».

Une calculatrice en ligne permet de faciliter l’utilisation de la dose adaptée
Une calculatrice en ligne permet de faciliter l’utilisation de la dose adaptée

Surface foliaire et stade végétatif

En France, ce calcul met en évidence deux types de vignobles coexistants : les vignes à faible et moyenne surface foliaire (moins de 15.000m2 de surface de végétation à la fleur) et les vignes à forte surface foliaire (plus de 15.000m2 à la fleur). Par ailleurs, le stade de développement de la vigne est segmenté en trois périodes clé : avant fleur, à fleur et post-fleur. La firme propose une dose adaptée à chacune de ces phases de traitement. Une calculatrice en ligne permet de faciliter l’utilisation de la dose adaptée.