Bassin de l’Oudon : un projet de territoire (PTGE) pour sécuriser l’accès à l’eau des agriculteurs

Les enjeux liés à l’équilibre de la gestion quantitative de la ressource en eau sont de plus en plus prégnants dans le contexte actuel du changement climatique. Le bassin versant de l’Oudon est déjà concerné par des risques de sécheresse et de pénuries estivales d’eau et subit chaque année des restrictions préfectorales d’usage. Une enquête sera prochainement lancée.

En 2020, le projet de SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027 prévoyait une évolution de ce bassin vers un classement en Zone de répartition des eaux (ZRE), bien plus restrictif que son classement actuel. A la suite d'une phase de concertation, les services de l’Etat ont proposé de temporiser cette décision sous réserve de l’engagement des acteurs locaux, dont la profession agricole, à conduire des actions d’amélioration de la gestion de l'eau. Ainsi, des démarches d’émergence de PTGE (Projets de territoires pour la gestion de l’eau) ont été engagées dès juin 2021.

Dans ce contexte, un protocole a été co-signé entre le préfet de région et la Chambre d’agriculture Pays de la Loire pour marquer son engagement dans la mise en œuvre des PTGE, au côté des syndicats de bassin qui les pilotent dans les 5 bassins concernés dans la région.

Le PTGE est élaboré dans une perspective de garantir dans la durée un équilibre entre besoins et ressources en eau, à favoriser une certaine sobriété dans les usages de l’eau, à préserver la qualité des eaux et la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, à anticiper le changement climatique et ses conséquences sur la disponibilité des ressources en eau.

Une enquête sur les usages agricoles de l’eau

Sur le bassin de l’Oudon, les usages agricoles en eau dominants sont l’abreuvement (et l’hygiène des élevages), l’irrigation, plus marginalement la lutte anti-gel par aspersion des vergers. L’usage d’irrigation est très réglementé et plutôt bien appréhendé. L’abreuvement et les autres usages en eau beaucoup moins.

Ainsi, la Chambre d’agriculture réalise une enquête auprès de tous les éleveurs, les irrigants et les arboriculteurs pour chiffrer les besoins en eau et caractériser les ressources mobilisées. Cette étude vise à établir un état de lieux des consommations agricoles le plus exhaustif possible, identifier la vulnérabilité des usages et des exploitations vis-à-vis du changement climatique et du contexte réglementaire. Pour présenter la démarche, la Chambre d’agriculture a organisé 4 réunions sur le bassin du 9 au 16 mars 2022.

Répondre à l'enquête

Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne, envoyé également par messagerie, mais il est aussi possible d'y répondre au format papier. Nous vous invitons toutefois à privilégier la réponse en ligne qui ne fera apparaitre que les questions nécessaires et qui correspondent à votre situation.

Plus vous serez nombreux à répondre, plus nous serons en mesure de défendre un meilleur accès à l’eau pour tous. Comptant sur vos futures réponses ! Vous serez informés du lancement de cette enquête prochainement.

Contacts

Pour toute information sur ce questionnaire :

  • Eric PLESSIS, conseiller Eau-Irrigation - 02 43 29 24 33
  • Bernard LAYER, chargé de mission Eau-Environnement - 02 43 67 38 62