BâtiPorc C4E, imaginer le bâtiment porcin de demain

Le projet BâtiPorc C4E traite des bâtiments porcins d’engraissement innovants, alternatifs et/ou de nouvelles générations pour demain. Ce projet s’appuie sur un constat simple. Depuis quelques années, on voit émerger une nouvelle génération de bâtiment. Il s’agit de bâtiments plus ouverts, plus spacieux dans lesquels le bien-être animal est mis en avant. Cependant, beaucoup de questions subsistent sur ces nouveaux concepts, ce qui freine les potentiels investisseurs : conditions de travail, évaluation environnementale, surcoût, données de références… BâtiPorc C4E visera à répondre à ces questions.

Les bâtiments à imaginer devront Concilier les 4 thématiques suivantes :

  • l’Environnement,
  • l’Ergonomie au travail,
  • les Exigences du consommateur
  • le bien-Etre animal.

Le projet, financé par le CASDAR, se découpe en 4 parties.

  1. Il débute avec une IdéeTrack dans des élevages existants. L’objectif est de visiter des élevages ayant mis en place des bonnes pratiques sur une ou plusieurs des 4 thématiques du projet.
  2. Ensuite, des ateliers de co-travail seront réalisés avec des acteurs de la filière porcine pour imaginer des plan types.
  3. Enfin, des essais seront menés sur les 3 stations expérimentales des partenaires (Romillé, Crécom et Trinottières) pour acquérir des données sur ces nouveaux modes de logement.
  4. La dernière partie du projet sera axée sur la diffusion des résultats : pour commencer, voir la vidéo de 5 minutes qui présente le projet BâtiPorc C4E ci-dessous.

L’IFIP en est le pilote et il est réalisé en partenariat avec les Chambres Régionales d’Agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, l’INRAE ainsi que la station des Trinottières. Il s’inscrit dans la ligne directrice d’autres initiatives comme celles des projets GO PEI Occitanie, Bâtiment Porcin 2022 ou encore LIT OUESTEREL.

Le projet BâtiPorc C4E a démarré en janvier 2022 pour une durée de 3,5 ans.

 

Lancement du projet